Le CouchSurfing

Solution d'hébergement : le CouchSurfing

Le site internet de CouchSurfing est un site internet dont le but est d'assurer l'hébergement des personnes qui s'inscrivent sur ce site.

Le terme CouchSurfing est anglais. Il peut faire référence au fait de "passer d'un canapé à l'autre" mais il fait allusion au fait de surfer sur internet pour trouver un canapé ou du moins une personne chez qui dormir.

Le principe du CouchSurfing

 

L'inscription sur le site de CouchSurfing est libre et gratuite. Chaque membre peut entrer en contact, discuter et demander l'hospitalité aux autres membres, et chacun reste libre de ses engagements vis-à-vis des autres participants. Chaque utilisateur du site peut créer son profil personnel où il y décrit ses goûts, ses préférences, ses orientations, ses intérêts... Il est également possible d'illustrer son profil avec des photos personnelles.

Chacun peut émettre son avis (positif/neutre/négatif) au sujet de ses hôtes, invités ou connaissances. Les conditions du séjour (hébergement, rencontres, activités...) sont établies d'un commun accord par les utilisateurs avant le séjour. L'intérêt de ce service est double : d'un côté l'hébergement et de l'autre la possibilité de rencontres culturelles, à moindre coût, et sécurisées grâce à différents systèmes de suivi et de recommandation.

L'hébergement est à la base de CouchSurfing, qu'il s'agisse de  recevoir ou d'être reçu. Cet hébergement repose toujours sur le principe de la gratuité du logement. Les règles universelles de courtoisie s'appliquent : l'hôte peut accueillir son invité avec un repas, et selon ses moyens ; le visiteur peut offrir de petits cadeaux. La durée d'hébergement est variable, allant de seulement quelques jours à plusieurs semaines, ou plus.


L'hébergement n'est pas le seul fondement de CouchSurfing : de ce fait, une personne qui ne veut ou ne peut pas héberger peut choisir le statut « Autour d'un café » indiquant qu'il peut être disponible quelques heures pour discuter avec des voyageurs, pour leur faire découvrir sa ville ou sa région.

Enfin, des « événements » sont organisés ; allant d'une simple proposition à se retrouver localement pour une sortie jusqu'à d'importantes rencontres régionales, nationales ou internationales.

 

Site Couchsurfing : http://www.couchsurfing.org/

 

 

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >