Le contrat d’insertion professionnelle intérimaire

Homme se tenant la tête dans ses mains

Jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni expérience professionnelle, chômeurs de plus de 45 ans, femmes ayant arrêté de travailler pendant une longue période pour s'occuper de leurs enfants... Ces personnes ont toutes en commun le fait d'être sorties du domaine de l'emploi, et la réinsertion est parfois difficile. Elles peuvent cependant bénéficier du contrat d'insertion professionnelle intérimaire.

  • Pour qui ?

En règle générale, les personnes étant sorties du monde de l'emploi à un moment donné et rencontrant maintenant d'importantes difficultés pour y retourner. Vous pouvez consulter sur le site du Ministère du Travail la liste des personnes concernées.

  • Le concept

Le contrat d'insertion professionnelle intérimaire permet d'accéder à une qualification professionnelle reconnue ou à un diplôme. Il est destiné à aider à la réinsertion professionnelle des personnes en difficulté, avec pour objectif de leur faire acquérir des compétences nouvelles et une expérience professionnelle, dans le but évidemment de retrouver un emploi.

  • Durée de la formation


Le contrat d'insertion professionnelle intérimaire est conclu pour une période de 210 à 420h.

Pour les contrats de 210h, 70h doivent être consacrées à la formation théorique et 35 à la formation pratique. Le reste du temps est consacré à des missions en entreprise en rapport avec le thème de la formation.

Pour les contrats de plus de 210h, 70h minimum et 140h maximum sont dédiées à la théorie. La formation pratique dure elle aussi 35h, et le reste du temps sera là aussi consacré aux missions en entreprise.

  • Rémunération

Pendant les périodes de formation, vous serez rémunéré au SMIC. Quant aux missions en entreprise, elles seront rémunérées au même taux qu'elles le seraient pour un employé permanent au profil équivalent, ce qui veut dire que vous ne toucherez de toute façon jamais moins que le SMIC.

Si vous voulez en savoir plus sur les différents types de formations accessibles aux intérimaires, vous pouvez lire notre article sur le sujet.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >