Le Contrat Adulte-Relais

Le dispositif adulte-relais

Le Contrat Adulte-Relais poursuit un double but : réinsérer dans la vie professionnelle des adultes en difficulté, et proposer aux habitants de quartiers sensibles des médiateurs plus proches d'eux.

Qui peut bénéficier d'un Contrat Adulte-Relais ?

Peuvent bénéficier d'un Contrat Adulte-Relais les personnes âgées d'au moins 30 ans, résidant en ZUS (Zone Urbaine Sensible), à la recherche d'un emploi ou en contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE), qui devra être rompu pour devenir adulte-relais.

Quels employeurs peuvent embaucher un adulte-relais ?

Les adultes-relais peuvent être employés par :

- les établissements de droit public tels que les mairies, les établissements publics locaux d'enseignement, les établissements publics de santé, les offices publics d'HLM, les collectivités locales

- les associations, les comités d'entreprise

- les entreprises de droit privé chargées de la gestion d'un service public.

Quel est le rôle de l'adulte-relais ?

L'adulte-relais effectue des actions de médiation culturelle et sociale entre les habitants de quartiers défavorisés ou entre les habitants et les services publics. Il a également une mission d'animation et de cohésion sociale.

Toutefois, il ne peut pas exercer de missions de maintien de l'ordre public.


En quoi consiste le Contrat Adulte-Relais ?

Le Contrat Adulte-Relais est un contrat à durée indéterminée (CDI) ou un contrat à durée déterminée (CDD) conclu pour une durée maximale de trois ans. Les organismes publics, à l'exception des organismes publics à caractère industriel et commercial, ne peuvent conclure que des CDD.

Il peut être conclu à temps plein ou à temps partiel, à condition que le temps partiel ne soit pas inférieur à un mi-temps.

Il comporte une période d'essai d'un mois renouvelable une fois.

Le Contrat Adulte-Relais peut-il être rompu ?

Le Contrat d'Adulte-Relais en CDI peut être rompu selon les règles communes de rupture et de licenciement.

Si c'est un CDD, il peut être rompu à sa date anniversaire, par l'adulte-relais avec un préavis de deux semaines, ou par l'employeur pour cause réelle et sérieuse.

En cas de faute grave ou de force majeure de l'adulte-relais, le Contrat d'Adulte-Relais peut être rompu à tout moment par l'employeur. Il peut aussi être rompu à tout moment d'un commun accord des deux parties.

Quels sont les avantages pour l'employeur ?

L'employeur perçoit une aide correspondant à 80% du SMIC pendant toute la durée de la convention Adulte-Relais.

Revenir à la page Contrats aidés ou contrats d'insertion.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >