Le BIJ (Bureau International Jeunesse)

Le BIJ ou Bureau International Jeunesse est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique qui a été mis en place afin de gérer différents programmes internationaux éducatifs, mais hors du cadre formel. Ces programmes s'adressent aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles qui souhaitent voyager.

Bureau International Jeunesse

Les programmes du BIJ

Le BIJ propose des programmes tant au niveau national, européen ou international.

En voici quelques-uns au niveau international :

  • Entrechok : ce programme octroie des aides financières aux jeunes de 20 à 35 ans qui ont un projet entrepreneurial afin qu'ils puissent le développer à l'étranger.
  • Artichok : est une aide financière pour les jeunes artistes (de 20 à 35 ans) qui leur permet de participer à des festivals ou à des formations à l'étranger.

Les programmes au niveau européen :


Les programmes au niveau national :

  • Programme Bel'J : est une aide financière octroyée aux jeunes de 16 à 25 ans. Elle permet de développer des projets de volontariat citoyen ou créatif dans une autre Communauté belge.
  • Citoyens d'Europe : est une aide financière pour les 15-30 ans. Elle permet d'élaborer des projets de rencontres et de formation en lien avec l'avenir de l'Europe.

Pour participer à un programme, il faut déposer votre dossier au BIJ, en remplissant un formulaire type et en respectant les délais impartis.

 

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >