La tenue pour un entretien d’embauche : quelle couleur est faite pour vous ?

 

 

Entretien d'embauche : quelle couleur vous irait le mieux ?

L'entretien d'embauche est une situation formelle, c'est pour cela qu'il faut faire un effort vestimentaire. Si vous voulez acheter un nouvel ensemble à cette occasion, il est plus judicieux de choisir des tons en rapport avec le monde du travail. Le bleu marine, le gris, le gris anthracite ou le noir sont des couleurs basiques. En général les hommes doivent porter un costume, les femmes, elles, ont plus de choix, puisqu'elles peuvent porter soit une jupe, soit une robe, soit un pantalon.

Les femmes peuvent porter d'autres couleurs, cependant les tons voyants ne sont pas conseillés (le rouge, le rose ou le bleu par exemple). Si vous voulez un peu de gaieté dans votre tenue, vous pouvez toujours assortir une veste de couleur vive avec une jupe ou un pantalon de couleur basique.

Entretien d'embauche : quelle couleur est faite pour vous ?

Par rapport à la chemise des hommes, les couleurs les plus sures sont le blanc ou le bleu clair.

La couleur de nos vêtements fait passer un message

Le plus souvent, les gens ont tendance à choisir des couleurs qui vont bien avec leur teint ou leur couleur de cheveux. Cependant, il est bon de savoir que les couleurs peuvent nous aider à faire passer un message auprès du recruteur et des autres personnes ! Voulez-vous savoir quelle signification a chaque couleur ?

  • Le noir : l'option sûre pour les jupes et les pantalons et même pour les tailleurs. Dans le cas de l'homme, un costume noir peut faire un peu trop funèbre. Évitez l'excès de noir, par exemple, assurez-vous d'inclure à votre tenue un ton qui contraste et qui apporte de la lumière. Pour cela, les couleurs les plus adéquates sont le blanc et le crème. Faites attention : les tissus noirs bon marché n'absorbent pas bien la teinture noire et peuvent sembler "déteints". Si votre budget est serré, le noir n'est pas la meilleure option. De plus, le noir n'est pas adapté si vous avez des pellicules. Le noir reste une très bonne couleur au niveau du choix de la cravate.


  • Le bleu marine : probablement la couleur la plus sûre dans le monde du travail puisqu'elle suggère l'intégrité et le professionnalisme. C'est la couleur la plus flatteuse pour n'importe quel teint de peau bien qu'elle puisse sembler quelque peu ennuyeuse.
  • Le gris anthracite : c'est une couleur très distinguée. Elle est également flatteuse pour la plupart des teints de peau, surtout avec une jupe ou un haut.
  • Le gris : un gris clair peut sembler éteint et suggérer une personnalité ennuyeuse. Si vous n'êtes pas très bronzé, évitez cette couleur.
  • Le jaune : créatif, énergique, positif et joyeux. Cette couleur n'est pas réellement en lien avec un mode de pensée logique ou stratégique. Utilisez le jaune avec modération : avec une cravate pour les hommes,  une veste ou une jupe pour les femmes.
  • Le rouge : cette couleur excite le système nerveux, c'est pour cela que c'est la couleur de l'amour. Mais aussi celle de la colère ! Le rouge reste très dominant, mais c'est un classique pour les cravates, ou pour une veste de femme.
  • Le rose : c'est la couleur du sexe ! De plus, c'est une couleur plutôt féminine, et celle que les célébrités qui font du topless préfèrent. La chemise rose pour un homme est à la mode, mais c'est une mode cyclique qui peut s'arrêter très rapidement. Le rose foncé peut montrer un désir intense d'attirer l'attention.
  • Le bleu : la couleur du calme et de l'empathie. Une bonne couleur à assortir.
  • Le marron : cette couleur est considérée comme traditionnelle et ennuyeuse, faisant référence à la vie rurale. Elle n'est pas très bien perçue en milieu urbain.
  • Le vert : c'est une couleur douce, accessible qui est actuellement très liée au thème de l'environnement. Il y a peu de teints que cette couleur met en valeur, puisque elle peut se refléter sur le visage, et donner un étrange teint verdâtre.
  • Le orange : cette couleur est choisie pour créer une ambiance positive et joyeuse dans les restaurants et cafétérias, mais pour un entretien d'embauche, le orange peut être risqué. Le orange foncé est plus sûr que les tons criards qui suggèrent une mentalité originale et une personnalité extravertie.
  • Le vert bleuté : c'est un bon choix, puisqu'elle allie le bleu qui est visible, et le vert qui fait sérieux.
  • Le violet : couleur distinguée, apaisante, qui sied à beaucoup de monde.
  • Le blanc : propre, élégant. Elle donne l'impression de quelqu'un qui n'a rien à cacher.
  • Le beige : cette couleur peut suggérer une personnalité fade, surtout si elle est portée des pieds à la tête.
  • Le caramel : c'est un ton un peu plus intense qui implique plus de personnalité et de confiance en soi que le beige.
  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >