La Préparation Opérationnelle à l’Emploi

Se former grâce à la Préparation Opérationnelle à l'Emploi

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi intervient dans des conditions bien précises pour permettre à un demandeur d'emploi d'occuper à terme un poste pour lequel il n'est pas encore assez qualifié.

Qui peut bénéficier de la Préparation Opérationnelle à l'Emploi ?

Toutes les entreprises du secteur privé et public peuvent bénéficier de la Préparation Opérationnelle à l'Emploi, à condition qu'elles soient à jour dans leur cotisations à l'assurance chômage.

Par ailleurs, la Préparation Opérationnelle à l'Emploi concerne tous les demandeurs d'emploi, à condition qu'ils soient inscrits au Pôle Emploi, même s'ils ne sont pas indemnisés.

Quel est le but de la Préparation Opérationnelle à l'Emploi ?

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi poursuit un double but.

Elle intervient dans le cas où un employeur connaîtrait de grosses difficultés à recruter un collaborateur sur un poste en particulier, parce qu'il n'arrive pas à trouver un candidat possédant toutes les compétences nécessaires. Il peut alors former un candidat possédant une partie des compétences nécessaires avant sa prise de poste, grâce à la Préparation Opérationnelle à l'Emploi.

Pour le candidat, c'est l'opportunité de pouvoir se former sur des compétences qu'il ne possède pas encore avec la certitude d'accéder à un poste qualifié à l'issue de la formation tout en étant indemnisé pendant la période de formation.

Quels sont les contrats concernés par la Préparation Opérationnelle à l'Emploi ?

Le contrat conclu à l'issue de la Préparation Opérationnelle à l'Emploi doit être un CDI ou un CDD de douze mois minimum. Cela s'applique aussi aux contrats de professionnalisation ou d'apprentissage respectant ces conditions.


Où se déroule la formation ?

La formation peut se dérouler au sein de l'entreprise (formation interne) ou auprès d'un centre de formation (formation externe).

Combien de temps dure la formation ?

La formation peut durer jusqu'à 400h.

Qui finance la formation ?

Le Pôle Emploi peut financer jusqu'à 8€ TTC par heure de formation pour une formation externe, 5€ pour une formation interne. Le reste du coût peut être pris en charge par l'entreprise ou financé par l'OPCA qui la concerne.

En ce qui concerne les frais de déplacement et de restauration du demandeur d'emploi jusqu'au lieu de la formation, ils peuvent aussi être pris en charge partiellement par le Pôle Emploi.

La formation est-elle rémunérée ?

Si vous êtes demandeur d'emploi indemnisé, vous toucherez l'aide au retour à l'emploi formation (AREF) pendant la durée de la formation.

Si vous êtes demandeur d'emploi mais que vous n'êtes pas indemnisé,vous percevrez une rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE).

Revenir à la page Contrats aidés ou contrats d'insertion.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >