La lunch box plaisir

Idées de recettes pour une lunch box plaisir

Il y a des jours comme ça où on n'a pas, mais pas du tout envie de se retrouver avec un plat-surgelé-insipide-à-la-viande-de-cheval dans l'assiette. C'est le jour idéal pour la lunch box plaisir !

  • Une soupe ou un velouté en entrée

Plutôt soupe au potiron, soupe de courgettes, soupe à l'oignon, soupe à la tomate ? Dans tous les cas, la soupe reste très facile à faire : vous épluchez et découpez vos légumes, les mettez à cuire pendant une demi-heure à feu moyen dans un bouillon de poule ou de légumes selon vos goûts, puis vous mixez, assaisonnez, et ajoutez éventuellement un trait de crème ou de lait entier pour les gourmands.

Vous pouvez accompagner cette soupe d'une ou deux tranches de pain complet grillé accompagné, au choix, de fromage à tartiner ou de pesto (maison ou pas...) pour la soupe de tomates.

  • Plutôt quiche lorraine ou au saumon ?

Rien de plus simple qu'une quiche : prenez un moule à tarte et garnissez-le d'une pâte feuilletée. Puis préparez votre appareil (le mélange dont vous garnirez votre quiche) : battez trois oeufs avec 25 cL de lait et 5 cL de crème et assaisonnez.

Puis pour une quiche lorraine, ajoutez des dés de jambon, des lardons et de la noix de muscade.

Pour une quiche au saumon, ajoutez des dés de saumon (frais ou fumé), des dés de fromage de chèvre et du basilic ou de l'aneth.


Puis parsemez de gruyère râpé et enfournez pour 40-45 minutes à 180ºC.

  • Des fruits pour la bonne conscience...

... Et aussi parce que c'est bon ! Faites-vous un petit assortiment de fruits lavés et découpés : banane, pomme, fraises, framboises, orange...

  • Et du chocolat en dessert !

Vous pouvez vous emmener des carrés de chocolat à croquer, ou opter carrément pour un muffin ou un cupcake au chocolat.

Pour six muffins, mélangez 150g de farine avec un demi-sachet de levure chimique. Puis battez un oeuf avec 75g de sucre et 10 cL de lait, et ajoutez ce mélange à la farine petit à petit, en faisant attention à ne pas faire de grumeaux. Ajoutez ensuite du chocolat fondu, des pépites de chocolat ou encore des pommes coupées en tranches et de la cannelle. Remplissez vos caissettes à muffins et enfournez à 180ºC pendant 15-20 minutes.

Petite astuce divine : placez un carré de chocolat entier ou un caramel mou au centre de chaque muffin pour un effet fondant.

Revenir aux recettes spéciales lunch box.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >