Fiche métier : vendeur

Découvrir le métier de vendeur

Le vendeur est le premier contact avec le client qui arrive dans le magasin : il a donc tout intérêt a être souriant et de bonne présentation. Mais le métier de vendeur recouvre aussi d'autres aspects.

Conditions de travail

On trouve des vendeurs dans tous les magasins, qu'il s'agisse d'hypermarchés, de magasins de vêtements, de grandes surfaces de bricolage, de la petite épicerie du coin...

Evidemment, les conditions de travail changent selon le type de structure employant le vendeur. Toutefois, ses missions sont en général l'accueil des clients et leur conseil. Le vendeur est aussi souvent chargé de réceptionner les stocks et de mettre les produits en rayon ainsi que de les étiqueter. Il peut aussi être amené à arranger la vitrine.

Niveau physique, le métier de vendeur nécessite une bonne résistance physique, car un vendeur est presque systématiquement debout. Les vendeurs travaillent souvent le samedi, et peuvent être amenés à faire beaucoup d'heures supplémentaires pendant les soldes ou les fêtes de Noël, ou en cas de pic d'activité. Ils doivent donc avoir une bonne résistance au stress.

Qualités requises

Le vendeur doit être d'un naturel souriant et affable. Il doit être patient afin de pouvoir gérer tout type de client, et doit bien connaître ses produits pour pouvoir délivrer des conseils pertinents. Il doit avoir le sens du contact et ne pas être trop timide. Sa mission consiste autant à vendre le produit qu'à s'assurer que le client revienne : il doit donc faire preuve d'un naturel affable et savoir être présent sans être envahissant.

Formation

Un CAP peut suffire pour être vendeur. Plusieurs spécialités, comme le CAP employé de commerce multispécialités, préparent aux métiers de la vente.


Il est aussi possible de pousser jusqu'au bac pro commerce, voire jusqu'au BTS MUC (Management des Unités Commerciales) pour pouvoir prétendre après quelques années de carrière à des fonctions d'encadrement.

Débouchés

Les métiers de la vente sont en perpétuel recrutement, mais leurs conditions de travail sont souvent assez précaires. 60% des vendeurs ont moins de 35 ans, et de nombreux vendeurs sont employés à temps partiel ou temporairement (interim, CDD). Toutefois, dans la grande distribution notamment, cela vaut le coup de s'accrocher, car les possibilités d'évolution sont importantes pour les jeunes qui ont fait leurs preuves.

Salaire moyen

Les vendeurs débutent la plupart du temps au SMIC, mais ce salaire peut être complété par des primes d'intéressement ou de treizième mois, ainsi que par des remises sur les produits vendus par le magasin.

Trouver des offres d'emploi de vendeur

Vous pouvez parcourir la plupart des portails d'offres d'emploi à la recherche d'offres d'emploi de vendeurs, mais une technique plus efficace encore est d'imprimer des CV et des lettres de motivation et de vous présenter spontanément en boutique. Beaucoup de magasins l'affichent d'ailleurs en vitrine quand ils ont besoin d'effectuer un recrutement.

Voir notre modèle de lettre de motivation pour vendeur.

Voir nos autres fiches métiers.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >