Fiche métier : psychologue

Découvrez le métier de psychologue

Les métiers de la psychologie sont devenus très populaires ces dernières années, encourageant toujours plus de jeunes à se tourner vers ces filières. Mais en quoi consiste réellement le quotidien d'un psychologue ?

Conditions de travail

Le psychologue a un rôle d'écoute et de conseil auprès de son patient. Il peut intervenir en cas de crise (création de cellule psychologique sur le lieu de travail suite à un évènement traumatisant, par exemple) ou sur du long terme, pour traiter des problèmes de fond. Il représente un véritable soutien pour les personnes qui font appel à lui.

Un psychologue peut être amené à exercer dans différents contextes. On trouve aussi bien des psychologues dans les hôpitaux ou en crèche qu'au service recrutement des grandes entreprises ! Et le psychologue peut aussi exercer en libéral, avec son propre cabinet.

Comme pour un médecin exerçant en libéral, un psychologue ayant son propre cabinet peut dépasser largement la limite des 35h par semaine une fois qu'il commence à développer sa notoriété. Cependant, pour les débutants, la plus grande difficulté consiste à trouver un emploi à temps plein.

Qualités requises

Un psychologue doit évidemment faire preuve d'un grand sens de l'écoute et d'empathie. Il doit aussi être lui-même doté d'un solide équilibre mental pour pouvoir supporter les situations parfois difficiles auxquelles il doit faire face. Il doit avoir pour vocation d'aider les autres. Enfin, le sens de l'observation et de l'analyse est indispensable.

Formation

Pour exercer en tant que psychologue, il faut être titulaire d'un master en psychologie (bac+5). Pour pouvoir prétendre au titre de psychothérapeute, il faut de plus valider une formation agréée.

Débouchés




Les débuts d'un jeune psychologue sont souvent difficiles. En effet, du moins pour l'exercice en libéral, c'est un métier qui fonctionne beaucoup au bouche à oreilles, ce qui veut dire qu'il faut se faire connaître avant d'espérer remplir son carnet de rendez-vous ! De plus, l'investissement important requis pour l'achat du cabinet conduit de nombreux jeunes diplômés en psychologie à se tourner vers l'emploi salarié.

Toutefois, leur situation n'est pas pour autant nécessairement plus facile : de nombreux psychologues débutants sont obligés de cumuler plusieurs temps partiels pour arriver à joindre les deux bouts.

Salaire moyen

Selon le site Salairemoyen.fr, le salaire médian d'un psychologue se situe à presque 2400€ nets par mois. Cependant, en début de carrière, les salaires sont souvent assez peu élevés (1500-1800€) : c'est un métier qui se fait par passion et par appât du gain !

Trouver des offres d'emploi de psychologue

Si vous voulez travailler comme psychologue dans la fonction publique, vous pouvez consulter le site de la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale ou encore le site Emploipublic.fr. Cependant, n'ayant jamais utilisé nous-mêmes ces deux sites, nous ne pouvons pas vous garantir la qualité des annonces.

Le forum du site Psychologues-psychologie.net propose également une section petites annonces regroupant des offres d'emploi de psychologue, ainsi que le site Emploi.fr. Cependant, là non plus, nous ne pouvons donner aucune indication concernant la qualité des annonces.

Enfin, si vous cherchez des offres de cession de cabinet, vous pouvez consulter les sites Docannonce.com, Santelbo ou Annonces Médicales.

Voir nos autres fiches métiers.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >