Fiche métier : aide-soignante

Conditions de travail d'une aide-soignante

Le métier d'aide-soignante est loin d'être apprécié à sa juste valeur. Essentiel pour le bien-être moral et physique des patients, l'aide-soignant ou l'aide-soignante est souvent leur confident privilégié. Voici un aperçu du métier d'aide-soignante.

Conditions de travail

L'aide-soignante effectue son métier dans différents lieux de soins : hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, maisons de repos...

Ses tâches sont diverses et concernent différents aspects de la vie quotidienne du patient. L'aide-soignante est notamment en charge de l'hygiène du patient et de son environnement de vie : elle s'occupe donc des toilettes et du nettoyage des chambres. C'est également celle qui distribue les repas et qui surveille l'évolution de l'état du patient, afin de pouvoir signaler tout changement aux infirmières. Elle administre les médicaments et mesure les paramètres vitaux du patient (prise de température ou de tension par exemple).

Les conditions de travail d'une aide-soignante sont relativement difficiles. Il faut supporter la station debout pendant de longues heures et disposer d'une résistance physique suffisante pour être capable de déplacer les patients incapables de se mouvoir par eux-mêmes. Les horaires peuvent être difficiles à supporter aussi, dans la mesure où ils comportent souvent des gardes de nuit et des week-ends.

Qualités requises

Pour devenir aide-soignante, mieux vaut être solide physiquement et moralement : il n'est pas facile d'être confronté chaque jour à la douleur, à la maladie et à la mort.

Il est nécessaire d'avoir des capacités d'écoute et de communication, car de nombreux patients sont à la recherche d'une oreille attentive à qui se confier. Mais il faut aussi être capable de se blinder face aux comportements agressifs ou irrespectueux de certains patients.

Il faut enfin être méthodique et organisé.

Formation

Le métier d'aide-soignante est accessible à la suite d'une année d'étude, nécessaire à l'obtention du Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (DEAS).

La formation peut être effectuée dans un centre de formation rattaché à un hôpital ou en école privée.


L'accès à la formation est soumis à la réussite d'un concours composé d'épreuves écrites et d'un oral. Aucun diplôme n'est nécessaire pour pouvoir entrer en formation au diplôme d'aide-soignant ; toutefois, les candidats titulaires du baccalauréat ou d'un CAP ou BEP dans le domaine sanitaire et social sont dispensés d'épreuves écrites. La seule condition pour pouvoir passer le concours est d'être âgé de plus de 17 ans.

Débouchés

Les perspectives d'emploi à l'obtention du diplôme sont bonnes : le taux de chômage chez les aides-soignants est d'environ 3%, bien inférieur à la moyenne nationale ! Toutefois, toutes les régions ne connaissent pas les mêmes besoins en matière de personnel, et il est souvent plus facile de trouver du travail dans les grandes villes et les régions dynamiques.

Salaire moyen

Le salaire d'une aide-soignante va de 1435 à 1991€ bruts par mois environ. A cela peuvent s'ajouter les primes de jours fériés, de nuit et de dimanche. Mais ce n'est pas un métier que l'on fait par appât du gain !

Trouver des offres d'emploi d'aide-soignante

Pour trouver des offres d'emploi comme aide-soignante, vous pouvez consulter les principaux sites de recherche d'emploi, comme celui du Pôle Emploi, Regions Job ou Monster.

Toutefois, vous pouvez aussi envoyer des candidatures spontanées aux hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, maisons de repos, EHPAD... Toutes les structures de soins de votre zone géographique !

Pensez aussi aux agences d'interim, voire à aller jeter un coup d'oeil pour aller travailler en Suisse si vous n'êtes pas trop loin de la frontière. Et parlez-en autour de vous : le relationnel peut faire des miracles !

Pour en savoir plus à propos du métier d'aide-soignante, lisez l'interview de Sandra.

Voir notre exemple de CV pour aide-soignante et notre modèle de lettre de motivation pour aide-soignante.

Voir nos autres fiches métiers.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >