Etes-vous prêt à demander une promotion ?

Savoir si vous êtes prêt à demander une promotion

Demander une promotion (et l'obtenir !) est une étape importante dans la carrière de n'importe quel salarié. Mais comment savoir si vous êtes prêt à demander une promotion ?

Quelle ancienneté avez-vous à votre poste ?

Si vous ne pouvez pas justifier d'une ancienneté de minimum un an à votre poste, rien ne sert de demander une promotion, excepté si vous êtes dans un environnement start-up où les choses évoluent très vite. Aussi important que votre ancienneté sur le poste : votre efficacité. Avez-vous l'impression de faire toujours la même chose ? Effectuez-vous votre travail avec beaucoup (trop) de facilité ? Maîtrisez-vous toutes les tâches que l'on vous confie à votre poste actuel ? Si la réponse à ces trois questions est oui, il est effectivement peut-être temps de penser à demander une promotion, sous peine de vous ennuyer et de perdre de votre efficacité.

Avez-vous atteint tous vos objectifs de l'année précédente ?




Si l'année que vous venez de connaître a été brillante et placée sous le signe de la réussite, cela peut aussi justifier une demande de promotion. En revanche, si vous avez essuyé des revers l'année passée ou que vous n'avez pas réussi à accomplir vos objectifs, ce n'est pas le meilleur moment pour faire une demande de promotion.

Vous sentez-vous prêt à relever ce défi ?

Si votre demande de promotion est acceptée, il va vous falloir revoir complètement votre façon de travailler, et probablement former votre successeur sur votre poste actuel. Vous sentez-vous capable de gérer cette charge de travail en plus ? Pouvez-vous en ce moment vous permettre de sacrifier votre vie privée pour votre travail si nécessaire ? Pensez-vous pouvoir acquérir les compétences nécessaires pour ce poste ? Etes-vous prêt à quitter votre environnement confortable et à vous jeter dans l'aventure, à relever de nouveaux défis et gérer de nouveaux problèmes ? Là encore, si la réponse à toutes ces questions est oui, pas de doute : vous êtes mûr !

Revenir à la page La demande de promotion.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >