Erasmus

Le séjour Erasmus, grand succès de l'Union Européenne, est entré dans le vocabulaire courant de tous les étudiants.

Etudiants Erasmus

Aujourd'hui, le programme Erasmus regroupe les 27 pays membres de l'Union européenne ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, la Suisse, le Maroc et la Turquie.

Une extension du programme Erasmus appelée Erasmus mundus ouverte à tous les pays du monde a été mise en œuvre depuis 2004.

Pour participer,vous devez contacter le département de votre faculté en charge des relations internationales.

Erasmus contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs :

  • l'amélioration de la qualité et de la mobilité étudiante et enseignante en Europe.
  • l'amélioration de la qualité et de la coopération multilatérale entre établissements d'enseignement supérieur, et depuis 2007, entre établissements d'enseignement supérieur et entreprises.
  • la transparence et la compatibilité des qualifications acquises (grâce au système de crédits ECTS) dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle supérieure en Europe.


Premier grand programme européen, Erasmus ne favorise pas seulement  les actions de mobilité en Europe pour les étudiants (périodes d'études ou de stage), mais aussi celles pour le personnel enseignant (mission d'enseignement), ainsi que pour l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur (périodes de formation).

Erasmus facilite également la coopération entre établissements d'enseignement supérieur par la création de programmes intensifs, de réseaux et de projets multilatéraux. En France, aujourd'hui, la totalité des universités françaises participe à Erasmus ainsi que la plupart des établissements d'enseignement supérieur non universitaires.

Le programme Erasmus propose des bourses Erasmus de mobilité pour les étudiants partant étudier à l'étranger en partenariat avec leur université et également à ceux qui souhaitent partir en stage à l'étranger.

 

Voir la page sur Erasmus à Valence et également celle concernant le contrat d'études à remplir et comment le modifier si besoin est.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >