Créer une entreprise à l’étranger

Création d'entreprise à l'étranger

Vous voudriez créer votre entreprise, mais la lourdeur administrative de la France vous bloque, et vous avez des envies d'évasion (pas nécessairement fiscale !)... Si vous êtes prêt à vous lancer dans l'aventure, il existe des possibilités pour créer une entreprise à l'étranger.

Où créer une entreprise à l'étranger ?

Tous les pays du monde ne sont pas égaux en termes de création d'entreprise. Si l'on en croit le site Journal du Net, les dix pays où il est le plus rapide de monter sa boîte sont les suivants : la Nouvelle-Zélande en 24h, l'Australie en 48h, la Géorgie, la Macédoine, le Rwanda et Singapour en 3 jours, la Belgique et la Hongrie en 4 jours et l'Albanie et le Canada en 5 jours. Cela n'en fait pas cependant nécessairement les pays où il est le plus facile de monter son entreprise : toujours selon Journal du Net, les pays où il est le plus facile de faire des affaires sont Singapour, Hong-Kong, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis et le Danemark.

Quelques conseils avant de monter votre entreprise à l'étranger

Monter une entreprise en France est déjà un challenge en soi. Mais créer une entreprise à l'étranger peut s'avérer autrement plus difficile si vous ne connaissez pas le marché, la langue du pays, ses coutumes... L'idéal pour partir créer une entreprise à l'étranger est donc de s'immerger un long moment dans le pays avant de se lancer. Comment ? En partant comme salarié, par exemple, ou en utilisant le programme Erasmus Entrepreneurs, qui vous permet d'aller faire un stage auprès d'un entrepreneur à l'étranger.


Le profil des entrepreneurs à l'étranger

Les personnes qui réussissent à monter une entreprise à l'étranger ont pour la plupart des caractéristiques en commun : il s'agit souvent de personnes très diplômées, qui occupaient des postes à responsabilités avant de créer leur entreprise. Elles parlent en général plusieurs langues étrangères en plus du français, sachant qu'évidemment l'anglais est indispensable à une création d'entreprise à l'étranger.

Si vous vous retrouvez dans ce profil et que vous avez déjà une idée précise du pays dans lequel vous voulez créer votre activité, il ne vous reste plus qu'à faire vos valises et partir vous immerger pendant quelques mois, voire quelques années ! La meilleure façon de créer une entreprise à l'étranger est en effet sans doute la suivante : partir comme salarié, observer le marché, et saisir l'opportunité quand elle se présente...

Revenir à la page Créer son entreprise.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >