Créer une entreprise à la Réunion

Création d'entreprise à la Réunion

Crédit photo : C. Mackow

Face au chômage qui frappe la Réunion, beaucoup de demandeurs d'emplois se lancent dans le difficile pari de la création d'entreprise à la Réunion. Une démarche qui peut vraiment porter ses fruits, à condition d'effectuer un gros travail en amont.

Créer une entreprise à la Réunion : les démarches administratives

Créer une entreprise à la Réunion n'est pas plus compliqué sur le plan juridique que de créer son entreprise en France, puisque la Réunion fait partie des départements d'outre-mer (DOM).

De plus, selon l'endroit où vous décidez de vous installer et le type d'entreprise que vous tentez d'implanter, vous pourrez bénéficier à la fois des aides nationales à la création d'entreprise (voir notre article Les aides à la création d'entreprise), ainsi que des aides locales.




Le site Entreprise-reunion.re propose notamment de nombreuses informations à ce sujet.

Créer une entreprise à la Réunion : dans quel domaine ?

Cela dépend évidemment de votre domaine d'expertise et de vos objectifs.

Toutefois, avant de foncer bille en tête, il est fortement recommandé de se rendre sur place afin de procéder à une étude de marché et de pouvoir se rendre compte des chances de succès de son projet. La démarche de création d'entreprise doit être la même que pour une création d'entreprise en métropole.

Certains domaines, comme l'exercice libéral des professions médicales, paraissent être en pénurie d'entrepreneurs ; toutefois, cela ne vous dispensera pas de l'obligatoire étude de marché si vous ne voulez pas jouer sur un coup de poker toutes vos économies !

Revenir à la page Travailler à la Réunion.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >