La pandémie de la COVID-19 a bouleversé les habitudes du monde du travail. Au début de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises avaient dû fermer leurs bureaux et suspendre leurs activités ou organiser le télétravail. À présent, le travail en présentiel a repris mais il convient de rester prudent. Pour garantir la sécurité des employés et des clients, il est nécessaire de mettre en place un certain nombre de mesures sanitaires. Retrouvez ci-dessous toutes les recommandations à suivre pour protéger votre lieu de travail contre le coronavirus.

Les mesures de protection recommandées par l'OMS

L'Organisation Mondiale de la Santé distingue trois niveaux de risque, auxquels correspondent des recommandations différentes. Lorsque les employés sont rarement en contact direct avec le grand public ou d'autre personnes, on considère que le risque d'exposition est faible. Il s'agit par exemple des télétravailleurs et de certains employés de bureau. Le risque d'exposition est moyen lorsque les travailleurs sont fréquemment en contact étroit avec le public ou leurs collègues. Ce cas de figure concerne le personnel des commerces, de l'hôtellerie, des transports publics, etc. Enfin, s'il y a un contact étroit avec des personnes potentiellement atteintes de la COVID-19, le risque d'exposition est dit élevé. Il peut s'agir des travailleurs sociaux, des livreurs à domicile, des travailleurs domestiques, etc.

Quelles mesures de prévention pour lutter contre le coronavirus au travail ?

DuxX || Shutterstock

Les mesures de prévention lorsque le risque d'exposition est faible

Dans tous les cas, l'OMS recommande d'appliquer les mesures suivantes sur tous les lieux de travail :

  • Lavage fréquent des mains ou désinfection avec une solution hydro-alcoolique ;
  • Respect des règles d'hygiène respiratoire (par exemple, se couvrir la bouche quand on tousse) ;
  • Distanciation physique d’au moins 1 mètre ;
  • Port du masque quand la distanciation n’est pas possible ;
  • Nettoyage et désinfection de l’environnement de manière régulière ;
  • Ventilation fréquente de l'environnement ;
  • Limitation des déplacements ;
  • Prise en charge des personnes atteintes de COVID-19 ou présentant des symptômes (exiger que ces personnes s'isolent et contactent un médecin).



Les mesures de prévention lorsque le risque d'exposition est moyen ou élevé

Dans les lieux de travail où le risque d'exposition au coronavirus est moyen ou élevé, l'OMS recommande d'instaurer les mesures suivantes :

  • Nettoyage et désinfection plus fréquents de l’environnement (au moins 2 fois par jour) ;
  • Suspension de toute activité pour laquelle la distanciation physique d'au moins 1 mètre n'est pas possible ;
  • Ventilation accrue de l'environnement ;
  • Approvisionnement du personnel en équipement de protection individuelle adapté, et formation à leur utilisation ;
  • Remplacement et lavage des vêtements de travail sur le lieu de travail ;
  • Abstention d'attribuer des tâches à risque aux travailleurs présentant des problèmes de santé, aux femmes enceintes et aux personnes de plus de 60 ans.

Les autres mesures anti-COVID possibles

Outre ces recommandations de l'OMS, il est possible de renforcer la sécurité sanitaire et le bien-être des travailleurs par la mise en place de mesures supplémentaires.

L'instauration du télétravail

Il y a des avantages et des inconvénients au télétravail. Néanmoins, lorsque le télétravail est possible, il convient de le mettre en place au moins certains jours de la semaine. Donner aux employés la possibilité de travailler à domicile permet de désengorger les bureaux. Il est donc plus facile de faire respecter la distanciation physique entre les travailleurs et ainsi de limiter la propagation du virus.

La prise de température

Désormais, pour entrer dans un lieu public ou une entreprise, la prise de la température est souvent obligatoire. Cependant, certaines personnes infectées par le virus peuvent ne pas avoir de fièvre, par exemple durant la période d'incubation ou si la personne est asymptomatique. La prise de température ne garantit donc pas à elle seule la prévention des contagions. Néanmoins, elle peut s'ajouter aux autres mesures de protection recommandées par l'OMS. Si un travailleur présente un état fiévreux, il doit être incité à s'isoler chez lui et à prendre contact avec un médecin.

Le soutien psychosocial

L'épidémie de COVID-19 engendre des situations anxiogènes pour plusieurs raisons. Les travailleurs peuvent éprouver la peur de tomber malade ou de perdre un proche ; craindre de perdre leur travail ; se sentir isolés lors d'un confinement ou d'une mise en quarantaine ; ressentir un manque affectif ; être surchargés de travail. C'est pourquoi un soutien psychosocial peut être nécessaire pour garantir un bon état de santé mentale des travailleurs.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon