Comment trouver un bon stage ?

Trouver un bon stage en entreprise

Trouver un stage de fin d'année pour valider votre diplôme, c'est bien. Mais trouver un stage intéressant avec des possibilités d'embauche derrière, c'est mieux ! Alors comment trouver un bon stage ?

Listez vos objectifs de stage

Si vous ne savez pas précisément ce que vous cherchez, vous n'avez que peu de chances de le trouver ! Ainsi, la première chose à faire avant de commencer votre recherche de stage est de lister les compétences que vous avez déjà acquises, et de vous interroger sur celles que vous aimeriez développer ou sur de nouvelles compétences que vous souhaiteriez acquérir. Cela vous aidera déjà à réduire le champ des possibilités.

Prenez en compte vos impératifs

Si vous effectuez un stage dans le cadre de votre cursus scolaire, il est fort probable que l'on vous impose des critères à respecter pour que votre stage puisse être accepté. Faites-y particulièrement attention : il serait dommage de vous apercevoir au bout de deux mois de stage que vous n'allez pas pouvoir valider votre semestre...

En termes d'impératifs, pensez aussi à tout ce qui concerne le logement et les transports. Si vous ne disposez pas d'un véhicule, concentrez-vous sur des lieux qui vous seront facilement accessibles en transports en commun. Si vous disposez d'un véhicule, prenez garde aux frais d'essence et éventuellement d'autoroutes, qui pourraient ne pas être compatibles avec votre indemnisation de stage ! Si vous voulez faire un stage à l'étranger ou dans une autre ville que la vôtre, renseignez-vous sur les prix des logements afin de ne pas vous ruiner.

Soyez flexible




Cela peut sembler en contradiction avec le reste de cet article, mais si vous êtes trop exigeant, vous aurez du mal à trouver le stage de vos rêves. Si vous pouvez vous le permettre financièrement, un stage à l'étranger ou dans une autre région montrera aux recruteurs que vous êtes mobile géographiquement, et dans le cas d'un stage à l'étranger, vous permettra d'ajouter une compétence linguistique aux autres compétences acquises pendant votre stage.

Cependant, être flexible ne veut pas dire se faire avoir : si la rémunération que l'on vous propose est inférieure aux normes légales, ou que l'on vous demande de travailler plus de 35h par semaine sur une base régulière (si l'on vous demande de faire des heures sup' de temps en temps, ne montez pas sur vos grands chevaux, c'est normal !), ou encore d'amener votre propre matériel ou de travailler de chez vous, essayez de négocier, et si cela s'avère impossible, laissez tomber.

Choisissez votre entreprise

Le type d'entreprise dans lequel vous allez travailler est aussi important que les missions que l'on va vous confier pendant votre stage. Soyez conscient qu'entre une PME et une grande entreprise, l'ambiance est souvent fort différente... On vous confiera probablement plus de responsabilités dans une PME, mais d'un autre côté, vous risquez également d'être plus livré à vous-même. La notoriété d'un grand groupe fera sans doute grande impression sur votre CV, mais une PME est plus susceptible de vous embaucher suite à votre stage (statistiquement parlant). Tous ces critères sont à prendre en compte.

N'attendez pas la dernière minute !

Si vous attendez d'être à un mois de votre stage pour commencer à chercher, vous ne pourrez pas faire la fine bouche ! Aussi, il est conseillé de commencer à chercher son stage entre trois et six mois avant sa date de début. Cela vous laissera ainsi le temps de relancer les entreprises qui ne répondront pas à votre demande de stage, de passer plusieurs entretiens, et de pouvoir ensuite faire votre choix en toute connaissance de cause.

Retourner à la page La recherche de stage.

  • ;

Reportages

plus d’interviews >