Comment rédiger un bon rapport de stage ?

Conseils pour la rédaction de votre rapport de stage

A la suite d'un stage, il est souvent demandé de rédiger un rapport de stage, mais il n'est pas toujours facile de savoir comment s'y prendre. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger un bon rapport de stage.

Commencez votre rapport pendant votre stage

Sans forcément commencer la rédaction de votre rapport pendant votre stage, prenez la peine de noter chaque jour ce que vous avez fait dans la journée afin d'avoir les idées bien claires sur toutes les missions que vous aurez accomplies et le temps que vous y aurez passé. Cela vous permettra de dégager un premier bilan de votre stage.

Autre chose que vous pouvez faire pendant votre stage : vous procurer un organigramme de l'entreprise qui vous aidera à y voir plus clair concernant les rapports hiérarchiques et les attributions de chacun. Et n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit, mieux vaut avoir trop de matière que pas assez !

Faites un plan

Avant de vous jeter dans la rédaction de votre rapport, il est important de construire un plan. Vous pouvez par exemple consacrer une première partie à la présentation de votre entreprise et de son secteur d'activité, puis détailler vos missions dans une deuxième partie, et enfin analyser ce que vous a apporté le stage et les recommandations que vous pourriez avoir pour l'entreprise.

N'oubliez pas d'inclure une partie remerciements dans laquelle vous citerez les différentes personnes qui vous ont encadré pendant votre stage. Précisez leur poste et mettez un commentaire différent expliquant pourquoi vous tenez à la remercier pour chaque personne.


Enfin, vous pouvez aussi inclure une partie annexe, dans laquelle vous mettrez tous les documents pouvant appuyer votre rapport : organigramme de l'entreprise, certains travaux que vous avez réalisés, coupures de presse... Si votre rapport comporte une partie analytique, il peut aussi être judicieux d'inclure une bibliographie sur laquelle vous vous serez basé pour votre analyse.

Soignez la présentation

Présentez votre texte de manière claire et aérée. Faites des paragraphes et des alinéas, sautez des lignes, choisissez une police neutre et écrivez obligatoirement en noir sur fond blanc (les autres couleurs sont difficiles à lire). Utilisez le correcteur d'orthographe de votre logiciel de traitement de texte et faites-vous relire, si possible par plusieurs personnes.

Pour la couverture, vous pouvez vous permettre un peu plus de fantaisie, mais n'oubliez pas d'y faire figurer toutes les informations importantes : vos nom et prénom, votre classe ou promotion, le nom de votre entreprise... Relisez plusieurs fois les consignes données par votre école pour la rédaction du rapport de stage pour être sûr de ne rien oublier.

Et pour finir, faites relier et plastifier la couverture de votre rapport de stage. Il en sera beaucoup plus agréable qu'à lire qu'une liasse de feuilles volantes et ne craindra pas les accidents de tasse à café !

Mais avant de rédiger un rapport de stage, encore faut-il trouver un stage... Pour en savoir plus, retournez à la page Le stage en entreprise.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >