Comment formuler une demande d’augmentation ?

Comment formuler une demande d'augmentation ?

Cela pourrait paraître un sujet d'article un peu bizarre, mais la plupart des salariés qui veulent demander une augmentation ne savent pas comment la formuler ! Faut-il solliciter un rendez-vous ou envoyer un courrier ? Comment faire comprendre que l'on veut négocier une augmentation de salaire sans prononcer la phrase fatidique ? Quel ton employer ? Suivez le guide !

Comment demander une augmentation ?

Le meilleur moyen de demander une augmentation est de le faire en personne. Sollicitez un rendez-vous avec votre supérieur hiérarchique pour discuter de cela calmement avec lui, sans lui cacher la raison pour laquelle vous souhaitez le rencontrer. Cela lui permettra à lui aussi de préparer l'entretien.

En revanche, évitez de demander une augmentation par courrier. Cela pourrait passer pour de la lâcheté. Si vous n'arrivez vraiment pas à mettre la main sur votre supérieur, vous pouvez à ce moment-là lui envoyer un courrier pour solliciter l'entretien, mais ne commencez pas votre argumentation dans votre lettre. Et n'utilisez cette solution qu'en dernier recours, quand vous avez déjà tout essayé.

Comment formuler ma demande d'augmentation ?




Vous n'allez pas arriver dans le bureau de votre supérieur, taper du poing sur la table et lui balancer "Je veux une augmentation !". Il existe des formulations plus diplomates de votre demande... Une fois tous vos arguments exposés, vous pouvez vous lancer avec une phrase du type "Au vu des éléments précédents, pensez-vous qu'il serait possible d'envisager une réevaluation de mon salaire / une revalorisation de ma rémunération ?".

Surtout, ne donnez pas l'impression de quémander : posez la question d'une voix assurée et ferme, en regardant votre interlocuteur et en vous tenant droit (vous véhiculerez ainsi une image de confiance en vous). Vous devez impérativement donner l'impression d'être vous-même convaincu de mériter cette augmentation !

Bannissez la langue de bois

Si sortir tel quel "Je veux être augmenté" ne passera pas, trop de détours dans la formulation de votre requête pourraient aussi vous desservir. Ne vous attendez pas à ce que votre interlocuteur vous facilite la tâche ou le dise à votre place, et ne perdez pas trop de temps à tourner autour du pot, cela donnerait l'impression que vous n'y croyez pas vous-même. Evitez les formulations trop alambiquées, et allez droit au but sans être trop brusque ou malpoli. Et surtout, gardez votre sang-froid en toutes circonstances : vous finirez bien par obtenir cette augmentation !

Revenir à la page Demander une augmentation.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >