Combien de temps les plus de 50 ans ont-ils droit au chômage en Belgique?

Belgique : durée des allocations chômage pour les plus de 50 ans

La Belgique est un OVNI dans le paysage européen avec son système d'allocation de chômage illimitée dans le temps. En Europe, les indemnités durent de six mois en Grande-Bretagne et en Italie à 36 et 48 mois en Norvège et au Danemark. Mais l'idée de limiter les allocations de chômage est à nouveau envisagée, le président de l'Open Vld, Alexander De Croo, a proposé dans une interview accordée à La Libre Belgique en août 2011 de limiter le chômage à deux ans afin d'arriver à créer 570 000 emplois d'ici 2020.

Des études ont en effet démontré que la recherche d'emploi est plus active si l'allocation de chômage est limitée dans le temps. Une proposition a également été faite pour les chômeurs de longue durée, il s'agirait premièrement de créer à leur attention un système de solidarité régional et/ou fédéral. Mais la grande innovation serait de les faire participer à des services d'intérêt général pour à la fois les garder actifs mais aussi afin de leur faire rendre service à la société. Même si le le projet n'est pas encore d'actualité au niveau politique, le débat est à nouveau lancé.
Cependant, les allocations de chômage diminuent avec le temps et dépendent de votre situation familiale et financière. Si vous êtes chef de famille et avez des personnes qui vivent sous votre toit, à votre charge, vous recevrez plus que si vous êtes cohabitant c'est-à-dire si vous partagez un logement et les frais de celui-ci avec un ou des tiers. La durée de la période avant que le montant de l'allocation correspond :


  • Pour les isolés et les chefs de ménage : une année et 3 mois auquels peuvent être ajoutés 3 mois pour chaque année d’emploi salarié.
  • Pour les cohabitants : une année.

Passé ce délai, le chômeur perçoit un montant forfaitaire ou appelé forfait ordinaire. Ce forfait peut être augmenté si le conjoint bénéficie aussi d’allocations de chômage, dont le montant ne dépasse pas 31,14€ par jour , forfait privilégié.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >