Chômage technique, économique ou d’intempéries en Belgique

bottes en caoutchoucLe chômage technique, économique ou d'intempéries ne concerne que les ouvriers. Les intempéries suspendent l'exécution du contrat quand elles empêchent le travail et à la condition que l'ouvrier soit averti de ne pas avoir à se présenter. Le cas échéant, vous pouvez introduire une demande de chômage temporaire si, à la suite de circonstances météorologiques, il est impossible de travailler. Attention, cette demande ne peut être appliquée qu'après épuisement de vos jours de repos compensatoires.
L'employeur est tenu de respecter les formalités prévues comme de communiquer à temps à l'ONEM (Belgique) le début du chômage technique, économique, ou d'intempéries et de mettre les formulaires à disposition des ouvriers.




Étant donné le caractère exceptionnel des conditions météorologiques, le directeur du bureau du chômage de l’ONEM peut octroyer une dérogation du délai de déclaration du premier jour de chômage. Le chômeur doit alors introduire une demande d'allocations auprès d’un organisme de paiement (à la caisse de son syndicat ou à la Capac).

 

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >