Choisir un statut pour votre entreprise : la SA

Le statut de SA pour votre entreprise

Si votre projet est d'envergure et que vous disposez de capitaux conséquents, votre choix de statut pour votre entreprise peut se porter sur la SA. Toutefois, il ne s'agit pas de la forme la plus simple pour monter une entreprise.

Fonctionnement d'une SA ou société anonyme

La SA est une société au fonctionnement assez lourd. Tout d'abord, elle doit être composée de sept associés (actionnaires) au minimum, et doit être pourvue d'un capital social minimal de 37 000€. L'intégralité du capital doit être versée lors de la création de la société.

La SA est dirigée par un conseil d'administration, composé de trois à dix-huit personnes. Le conseil d'administration décide des orientations de l'entreprise et prend toutes les décisions. Il désigne également le directeur général, qui représente la société à l'extérieur et assure la gestion courante de l'entreprise. Seul un tiers des administrateurs peut être employé par la société.




La SA doit déposer ses comptes chaque année au greffe du tribunal de commerce et désigner un commissaire aux comptes.

Côté fiscal, la SA est soumise à l'impôt sur les sociétés. En ce qui concerne le directeur général et le président du conseil d'administration, ils sont assimilés salariés et ne dépendent donc pas du système de santé des travailleurs indépendants. Les administrateurs employés par l'entreprise dépendent aussi du régime salarial.

Pourquoi choisir la SA ?

La responsabilité des actionnaires est limitée à leur apport dans la société : en cas de faillite, ils ne répondent en aucun cas des dettes de la société avec leurs biens personnels. Mais son système de fonctionnement est très lourd à gérer et ce type de structure ne concerne que les grosses entreprises. Cependant, la SA bénéficie d'une plus grande crédibilité auprès des partenaires et des banques que d'autres formes de société, justement du fait de sa lourdeur de gestion.

Revenir à la page Création d'entreprise : les différents statuts.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >