Changer de carrière

Vie professionnelle : changer de carrière

L'idée vous obsède depuis longtemps. Vous pensez sérieusement à changer de carrière ou devenir entrepreneur en créant une entreprise. Le choix est loin d'être facile, comment prendre la décision et est-ce vraiment une bonne idée ?

Faites un test pour savoir si vous êtes prêt à changer de job. Ou alors, posez-vous les bonnes questions qui vous mèneront droit au but pour et vous aideront à déterminer s'il est temps de changer de profession.

1. Prendre le temps de réfléchir

 

Il est certain que rien ne sert de prendre une décision à la légère et de tout quitter du jour au lendemain sur un coup de tête. Pour changer de carrière il faut peser le pour et le contre. Faites des listes. Changer de carrière oui, mais pour faire quoi ? Trouver un nouveau job est loin d'être facile. Faites éventuellement appel à un conseiller d’orientation.

 

2. S'informer, se renseigner.

 

Dans le cas où vous avez une idée précise de votre changement de carrière, c'est déjà un bon pas. La seconde étape est de vous renseigner sur le ou les jobs qui vous font envie. Interroger quelqu'un du métier pour connaitre l'éventuelle face cachée de son job. Par exemple, un barman n'est pas celui qui parle aux client en buvant un coup. C'est celui qui reste debout toute la journée, qui porte les plateaux, change parfois les fûts de boissons, remplit les frigos...




Veillez aussi à vérifier si la carrière envisagée ne demande pas de retourner aux études. Ne négligez pas l'aspect financier car il faudra prévoir des économies pour pouvoir continuer à vivre pendant vos études. Il existe aussi des aides de l'Etat, des cours du soir à la fac, des formations après journée. Renseignez-vous sur les conditions de travail et les salaires dans le milieu qui vous intéresse.

 

3. En parler avec sa famille

 

Il est important de parler de vos projets et de vos idées à vos proches pour qu'ils comprennent votre décision et votre situation. La famille et les amis sont là pour vous soutenir. Peut-être ont-ils des idées auxquelles vous n'auriez pas pensé et peut-être connaissent-ils des personnes qui pourraient  faciliter votre changement de carrière.

 

4. Franchir le pas

 

Si le changement de carrière visé exige des études ou des stages, inscrivez-vous au plus vite. Si le changement de carrière requiert que vous bénéficiiez d'une aide sociale (une bourse d'études, une formation), renseignez-vous et inscrivez -vous. Refaites un CV en repartant de zéro en orientant votre formation, compétences et  réalisations en fonction de votre changement de carrière.
Envoyez vos CV et ne vous découragez pas à la première porte qui se referme. Dites-vous que les changements de carrière sont de plus en plus courants.

https://www.exemples-cv.net/test-etes-vous-prets-a-changer-de-job.html

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >