Bilan de l’emploi en 2012 : 10 CV originaux

Les 10 CV les plus originaux de 2012

Selon le secteur d'activité dans lequel vous travaillez, un CV original peut être un bon moyen de vous démarquer des dizaines d'autres que reçoit chaque jour un recruteur. Voici dix CV originaux qui ont fait le buzz en 2012.

Le CV osé

Voilà un web CV qui a complètement atteint son objectif de créer le buzz en 2012. Jesuisbonne.fr, projet réalisé par deux étudiants, avait pour but de les aider à trouver un stage dans le domaine du web. Plein d'humour, ce CV est à prendre au second degré bien évidemment. Jugé de mauvais goût par certains, il a au moins eu le mérite de faire parler de lui !

Le CV geek

Pour trouver un emploi, l'infographiste David Gillet a eu l'idée de créer un CV reproduisant le modèle de Mario Kart. Ludique et original, le CV de David Gillet reste néanmoins clair et détaille ses compétences et ses expériences. Une réussite.

Le CV élaboré

Plus qu'un CV, la démarche de Bertrand Noirhomme pour attirer l'attention des recruteurs de Facebook est un plan en plusieurs étapes minutieusement exécutées. Imaginez-vous un peu : à l'occasion de l'Epiphanie, le jeune homme, à la recherche d'un emploi, envoie une galette des rois maison à Facebook. Oui mais pas n'importe quelle galette : celle-ci est truffée d'une fève portant l'inscription fb.hire.me, qui mène à un site internet reprenant le CV de Bertrand Noirhomme. Un CV original qui aura beaucoup fait parler de lui !

Le CV vidéo qui a séduit 25 000 visiteurs !

Le CV vidéo de Laurent Louvion, réalisé à l'aide d'un téléphone portable, permet de mettre en avant ses compétences et son talent à travers une présentation originale et humoristique. Un grand bravo !

CV vidéo de Laurent Louvion

Le CV-Twitter

Charlee Jeunehomme se met en scène à l'aide de son CV conçu sur le modèle d'un compte Twitter. A priori, pas d'embauche pour l'instant, mais il vient de créer son entreprise et son CV a fait le tour du web.

Le CV gourmand

Au moins aussi alléchant que le CV galette des rois, le CV tablette de chocolat de Charlotte Olsen a lui aussi fait parler de lui. Le concept ? Des tablettes de chocolat enveloppées dans un packaging détaillant les compétences de la jeune femme et portant l'inscription "100% raw talent" (100% pur talent) ! Et cerise sur le gâteau, chaque tablette contient un "Golden ticket", référence à Charlie et la Chocolaterie, donnant droit à une remise de 10% sur ses honoraires. Miam !

CV original tablette de chocolat

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Le CV-BD

Original également, le CV bande-dessinée de Yohann, qui se met en scène comme un super-héros de comics américain, sous le pseudonyme de Creative Man. Décalé et très réussi visuellement.

Le CV terroir

Afin de trouver un stage, la Pépé Team, équipe composée de deux étudiants à Sup de Pub, a eu l'idée originale d'envoyer une fausse mousse canard dans son emballage, avec pour composition leurs compétences, accompagnée du slogan "La Pépé Team, la team qui envoie du pâté" !

CV original mousse de canard

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le CV Pôle Emploi

Autre exemple de CV original, le CV Pôle Emploi, né de la frustration de Romain de Bascher, à la recherche d'un emploi et lassé d'être confronté à ce site chaque jour ! Résultat, il crée le site Emploie-moi.fr, plus en ligne actuellement, sur le modèle de celui du Pôle Emploi.

CV original façon Pôle Emploi

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le CV Castafiore

Une initiative originale de Mickaël, qui a réussi à attirer l'attention des recruteurs avec sa parodie de la chanson "Call Me Maybe", rebaptisée pour l'occasion "Recrute-moi bon sang !". Le jeune homme a décroché un premier emploi en CDD et devrait bientôt commencer en CDI.

Recrute-moi bon sang !

Cela vous donne des idées ? Attention tout de même : ce type de CV n'est pas adapté à tous les domaines d'activité, et nécessite une réalisation bien pensée pour ne pas se transformer en fiasco. Mais si vous en avez les compétences, pourquoi ne pas vous lancer ?

Retourner à la page Bilan de l'emploi en 2012.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >