Belgique: le taux de chômage

Taux de chômage en Belgique

Selon les chiffres d’Eurostat (l’Office statistique de l’Union européenne), entre février 2010 et février 2011, le taux de chômage en Belgique a baissé de manière constante, passant de 8,4% à 7,6%. Ainsi, la Belgique fait mieux que la moyenne dans la zone euro, dont le taux de chômage s’élevait à 9,9% pour le mois de février 2011, alors qu’il était de 10% en février 2010, et mieux que la moyenne des 27 pays de l’Union européenne (le taux de chômage en Europe était à 9,5% en février dernier, contre 9,6% un an plus tôt).



On peut attribuer le mérite de cette progression à certaines mesures prises pour lutter contre l'effet de la crise. Le rapport 2010 de l’organisation nationale pour l’emploi en Belgique (l’ONEM) avait annoncé que grâce au chômage temporaire et les mesures mises en place contre la crise, c'étaient plus de 40.000 emplois qui avaient pu être sauvés, soit 1,3 % de la population active.

Comme la plupart des occidentaux, la Belgique doit prendre des mesures pour faire face au vieillissement de la population, en préservant son système de sécurité sociale.

Voir l'article sur le chômage en Belgique.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >