Agence d’interim et cabinet de recrutement : quelle différence ?

Homme d'affaires en train de téléphoner

On a parfois du mal à faire la différence entre agence d'interim et cabinet de recrutement. Et pourtant, leurs missions sont tout à fait différentes...

  • L'agence d'interim

L'agence d'interim est sollicitée par une entreprise X ou Y pour répondre à un besoin concernant une augmentation temporaire d'activité. Les postes proposés en interim sont en général relativement peu qualifiés, et les missions sont la plupart du temps très courtes. Bien sûr, il peut aussi s'agir de remplacements pouvant durer plusieurs mois, mais ce n'est en tout cas pas la norme.

  • Le cabinet de recrutement




Rien à voir avec l'agence d'interim, mis à part qu'il joue aussi le rôle d'intermédiaire entre l'entreprise et le candidat. Les cabinets de recrutement sont en général contactés par les entreprises pour recruter sur des postes très qualifiés et sur le long terme. Leurs recruteurs sont aussi connus sous le nom de chasseurs de têtes.

  • Quel est l'intérêt de passer par un cabinet de recrutement ?

Pour l'entreprise, il s'agit de gagner du temps en déléguant le recrutement à des personnes qualifiées pour le mener à bien. Et pour le candidat, l'intérêt est d'ordre financier : les cabinets de recrutement perçoivent une commission sur le salaire auquel ils placent le candidat, ils ont donc tout intérêt à le négocier à la hausse... D'autre part, cela permet au candidat de bénéficier d'un suivi personnalisé avant et après sa rencontre avec l'entreprise. Au final, tout le monde y gagne !

  • Comment se faire connaitre des cabinets de recrutement ?

Vous pouvez postuler en ligne aux offres d'emploi postées par les cabinets de recrutement sur des sites internet comme Regionsjob.fr, par exemple. Mais si vous disposez d'un bon CV et de compétences très pointues dans un domaine en particulier, une bonne idée peut être de mettre votre CV en ligne. Une grosse partie du travail des recruteurs se trouve dans la recherche de profils spécialisés, et en intitulant votre CV avec les bons mots-clés, vous avez des chances de faire mouche. La banque de CV la plus utilisée des recruteurs reste a priori Monster. Mais rien ne vous empêche de mettre votre CV sur plusieurs sites à la fois. Consultez notre liste de sites de CV en ligne.

  • Curriculums Vitae Premium

Reportages

plus d’interviews >