Travailler au Québec : la lettre de motivation

 La lettre de motivation au Québec

Si vous voulez travailler au Québec, il va fatalement vous falloir y chercher un emploi ! Et pour cela, CV et lettre de motivation sont indispensables.

La lettre de motivation est appelée au Québec lettre de présentation, et elle accompagne en général votre CV lors de l’envoi d’une candidature, comme en France.

La lettre de présentation québecoise suit plus ou moins les mêmes règles que la lettre de motivation française. Elle vous sert à mettre en avant vos compétences-phare pour le poste, vos motivations, votre connaissance de l’entreprise… Elle ne doit pas faire plus d’une page et sera de préférence rédigée sur ordinateur, quitte à l’imprimer après. Cependant, si vous envoyez votre lettre de présentation par courrier postal, vous devrez quand même la signer.

Evitez si possible de répéter ce que vous dites déjà dans votre CV : développez certains points, insistez sur certains accomplissements, et surtout montrez pourquoi vous seriez meilleur que les autres candidats pour ce poste.

De même que pour le CV, mettez votre lettre de présentation au format lettre et non A4 : les dimensions sont 21,59 × 27,94 cm. Concernant la présentation de votre lettre, les coordonnées de votre interlocuteur doivent se trouver à gauche uniquement.

Et si possible, faites corriger vos fautes d’orthographe et de grammaire par un proche !

Voir comment rédiger un CV au Québec et comment chercher un emploi au Québec.

Reportages

plus d’interviews >