-- annonce --

la lettre de recommandation est important pour trouver un travail

fizkes || Shutterstock

Il est courant que lors d'une recherche d'un emploi, on vous demande des lettres de recommandation, a fortiori si vous postulez pour un job à l'étranger, dans les pays anglo-saxons. Cela peut accompagner votre CV ou vous être demandé par la suite. Pour avoir une bonne lettre de recommandation, mieux vaut la demander assez rapidement après votre expérience professionnelle.

De cette façon, la personne qui la rédige aura encore en tête vos compétences professionnelles et sera plus à même de rédiger une lettre de qualité, qui vous met à votre avantage.

Un dernier conseil : essayez d'avoir une version numérique, qui est plus facile à conserver qu'une version papier.

Que contient la lettre de recommandation ?

En général, la lettre de recommandation permet de vérifier votre profil si jamais vous avez intéressé un recruteur.

C'est pourquoi, pour ne pas devoir contacter d'anciens patrons ou collègues dans l'urgence et leur demander cette petite faveur, mieux vaut prendre l'initiative après chaque stage, formation ou job qui s'est bien passé de demander une petite lettre de recommandation.

Dans cette lettre, il faut dans l'idéal que la personne avec qui vous avez travaillé rappelle brièvement l'emploi et le secteur dont il était question.

Elle peut ensuite indiquer les qualités et compétences dont vous avez fait preuve dans le cadre professionnel. Enfin, si vous avez connu une évolution, en terme de savoir-faire par exemple, il est également intéressant de le notifier.

Quelle lettre de recommandation adopter

En France, la lettre de recommandation n'est pas extrêmement courante. Voici donc quelques liens pour vous aider et aider les personnes qui vont écrire la lettre de recommandation que vous demandez.


  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
-- annonce --