Travailler en Australie : le visa 489

Partir travailler en Australie avec le visa 489

Si vous comptez vous installer en Australie temporairement et qu’un état ou territoire australien est prêt à vous nommer ou qu’un de vos proches se propose de vous parrainer, vous pourrez peut-être prétendre au visa 489.

Qu’est-ce que le visa 489 ?

Il s’agit d’un visa vous permettant de travailler en Australie pendant maximum 4 ans. Ce type de visa ne peut se demander que si vous avez reçu une invitation vous appelant à le faire. Il s’agit d’un visa à points, destiné aux personnes à qui un état ou territoire compte offrir un poste, ou parrainées par un proche vivant dans une zone particulière d’Australie.

Qui peut demander le visa 489 ?

Vous pouvez postuler pour le visa 489 sous plusieurs conditions. Tout d’abord, vous devez être un professionnel qualifié dont le métier figure sur la liste des professions pour lesquelles l’Australie est en pénurie de main-d’oeuvre, et le poste pour lequel vous êtes nommé le cas échéant doit être en relation directe avec vos compétences et vos qualifications. Vous devez de plus faire valider vos compétences par l’assessing authority associée à votre métier. En voici la liste. Vous devez avoir moins de 50 ans, et avoir un niveau d’anglais jugé suffisant. Enfin, vous devez satisfaire à des critères de personnalité et de bonne santé. Et pour que votre demande de visa soit validée, il vous faut obtenir au moins 60 points.

Que pouvez-vous faire avec le visa 489 ?

Avec le visa 489, vous pouvez travailler en Australie pendant une durée allant jusqu’à 4 ans. Vous pouvez vous y installer temporairement avec votre famille, dans l’une des zones désignées ici. Vous pouvez entrer et sortir d’Australie à votre guise tant que votre visa est valide. Vous pouvez faire des études en Australie, toujours dans l’une des zones désignées, et vous pouvez également candidater pour un visa de résident permanent.

Certaines obligations accompagnent aussi le visa 489 : si vous êtes nommé par un état ou un territoire, vous devez y rester pendant au minimum deux ans. Et si vous êtes sponsorisé par un parent éligible, vous devez vivre dans une zone désignée. Et évidemment, votre famille et vous devez vous conformer aux lois australiennes.

Combien ça coûte ?

Le visa coûte 3060 dollars australiens, soient environ 2500 euros, incluant vous et votre famille. Cependant, si certaines personnes de votre famille sont âgées de plus de 18 ans et ne disposent pas d’un bon niveau d’anglais, il vous faudra payer un supplément de 4250 dollars australiens par personne concernée. Cette somme servira à financer des cours d’anglais pendant trois ans.

Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Le visa 489 ne s’obtient que sur invitation. La première étape est donc de déposer une marque d’intérêt (Expression of Interest) pour indiquer que vous seriez intéressé par un visa de cette catégorie. Dans votre Expression of Interest, vous pouvez préciser si vous préfèreriez être contacté par un état ou territoire australien ou si vous disposez d’un parent prêt à vous parrainer.

A partir du jour où vous recevez l’invitation à postuler pour le visa 489, vous avez soixante jours calendaires pour déposer votre demande. Vous devrez inclure à votre demande un certain nombre de documents justifiant de vos compétences et qualifications, dont vous pouvez trouver la liste ici. Gardez en tête que tous les documents que vous fournirez qui ne sont pas d’origine en anglais devront être donnés avec leur traduction effectuée par un traducteur assermenté et reconnu par le gouvernement australien. Il vous faudra aussi prendre connaissance de la charte des valeurs australiennes, et vous engager à vous y conformer et à essayer de vous adapter au mode de vie australien au mieux. Attention : vous devez de plus produire certains documents spécifiques si vous êtes sponsorisé par une personne de votre entourage, qui figurent dans la check-list.

Il vous faudra aussi régler les frais de demande de visa mentionnés plus haut, par carte de crédit uniquement.

Combien de temps prend la procédure ?

La procédure peut prendre de six à douze mois, selon que vous êtes nommé par un état ou territoire australien ou sponsorisé par un membre de votre famille. Cependant, il s’agit uniquement de données indicatives : cela peut prendre plus ou moins de temps selon les cas. Dans l’intervalle, n’agissez pas comme si vous alliez partir : ne vendez pas votre maison, ne quittez pas votre travail, inscrivez vos enfants à l’école pour la rentrée suivante et attendez d’avoir la confirmation écrite que votre demande de visa a bien été acceptée pour prendre vos dispositions.

Pour plus d’informations concernant le visa 489, vous pouvez consulter la page du ministère de l’Immigration australien à ce sujet, en anglais uniquement.

Revenir à la page Travailler en Australie : quel visa demander ?

Reportages

plus d’interviews >