S’installer en Guyane

Déménager en Guyane

Si vous voulez partir travailler en Guyane, par mutation ou dans le but de trouver un emploi une fois sur place, vous allez également devoir vous y installer ! Voici quelques conseils pour vous aider à déménager en Guyane en toute sérénité.

Se loger en Guyane

Le logement est très cher en Guyane, et concentré autour des villes. Il faut compter un loyer au moins équivalent à celui que vous auriez payé dans une grande ville de métropole. Pour être sûr de trouver un logement qui vous convient, il est conseillé de se faire héberger à votre arrivée en Guyane, soit à l’hôtel soit par des connaissances, afin de pouvoir prendre le temps de vous renseigner sur les différents quartiers et de pouvoir visiter votre futur foyer. Certains endroits sont en effet réputés assez peu tranquilles en Guyane (problèmes de cambriolages majoritairement d’après ce que l’on peut relever sur les forums d’expatriés), mieux vaut donc bénéficier de l’avis des locaux avant de se lancer !

Déménager en Guyane

Quand on déménage, on est toujours partagé entre emmener le plus de choses possibles ou bien racheter sur place. Pour la Guyane, c’est bien simple : prenez le minimum ! L’humidité ambiante aurait probablement bien vite raison de vos meubles…

Il en va de même pour les vêtements et chaussures en cuir : pour une fois, mieux vaut les éviter et leur préférer le plastique, moins sensible à l’humidité.

Pour les appareils électroniques, mieux vaut prévoir une pièce climatisée dans laquelle vous les stockerez dans votre future habitation : en effet, l’humidité peut leur causer des moisissures qui les abîmeraient de manière irréversible. En revanche, pas de problème pour les brancher : le norme du courant est aussi de 220V en Guyane.

S’intégrer en Guyane

La population de Guyane est composé de nombreuses nationalités différentes, ce qui a pour conséquence un racisme assez faible si l’on en croit les expatriés. Il semble par ailleurs exister une forte solidarité entre les membres de la communauté métropolitaine. Le rythme de vie est apparemment assez différent de la France, et si vous aimez la fête et le rhum, vous ne voudrez pas manquer le carnaval ! Niveau animation, Cayenne est sans conteste la ville la plus animée, alors que Kourou est réputée beaucoup plus tranquille, sans vraiment d’animation le soir. Saint-Laurent du Maroni, à la frontière avec le Surinam, est paraît-il très agréable à vivre aussi. A vous de voir !

Revenir à la page Travailler en Guyane.

Reportages

plus d’interviews >