Les secteurs qui recrutent en 2013

Quels sont les secteurs qui vont recruter en 2013 ?

La conjoncture économique a beau ne pas être au beau fixe, certains secteurs continuent de recruter en 2013. A découvrir si vous êtes en recherche d’emploi ou que vous envisagez de changer de métier pour cette nouvelle année !

La santé et le social

Parmi les secteurs qui recrutent le plus, se trouve celui de la santé et du social. Concrètement, il s’agit des métiers d’infirmière, d’aide-soignante ou d’aide à domicile, entre autres. Et on peut gager que le vieillissement de la population devrait confirmer cette tendance.

Les médecins sont également très demandés dans certaines régions, considérées comme des déserts médicaux : une bonne opportunité pour les jeunes diplômés, à condition d’être mobile géographiquement.

Enfin, les médecins spécialistes tels que les gynécologues, les dentistes ou les ophtalmologistes pour ne citer qu’eux ne devraient pas avoir de problèmes pour trouver un emploi en 2013.

Les transports

La SNCF s’annonce comme le troisième plus gros recruteur sur l’année 2013 avec 9 000 embauches prévues, dont une partie en emplois d’avenir. Les postes à pourvoir sont très diversifiés et concernent aussi bien la partie commerciale que la partie technique. Les niveaux de qualification requis sont également très diversifiés, allant du CAP ou BEP au Bac+5 pour les ingénieurs.

Voir notre dossier spécial Travailler à la SNCF.

L’enseignement

L’annonce faite par Vincent Peillon concernant la création de 40 000 postes d’enseignants laisse augurer une année plutôt favorable aux professeurs, en tout cas en ce qui concerne les embauches.

La restauration

Les deux premiers recruteurs de France pour l’année 2013 devraient être McDonald’s et Quick (44 100 embauches prévues chez McDo !). Avis aux étudiants en recherche d’un petit boulot : opportunité à saisir !

L’industrie

Plusieurs commandes passées récemment à Airbus laissent présager des embauches en hausse pour cette année 2013 : le géant EADS est d’ailleurs dans le top 10 des plus gros recruteurs de l’année. Les ingénieurs, notamment, y sont très recherchés. Mais d’autres entreprises du secteur aéronautique envisagent aussi des recrutements.

Le BTP

Il s’agit historiquement d’un des secteurs dans lesquels il est le plus facile de trouver du travail. Et cette année encore, les leaders du secteur annoncent des recrutements massifs, pour tous les postes et tous les niveaux de qualification. Ingénieurs, chefs de chantier, manoeuvres, ouvriers… Il y en aura pour tout le monde !

La banque et l’assurance

Malgré les sévères revers qu’ont subi banques et assurances ces dernières années, elles continuent d’embaucher, avec cependant des perspectives moindres que celles de l’année 2012.

L’informatique

Les métiers de l’informatique sont souvent des métiers très spécialisés, et du fait de cette spécialisation, les profils correspondant parfaitement aux critères d’une offre d’emploi sont souvent très peu nombreux… En ce moment, il est par exemple difficile pour une entreprise de recruter un développeur d’applications mobile ou tablette. Cependant, ce secteur évoluant très rapidement, il est difficile de prévoir quels seront les métiers d’avenir durables !

Dans tous les cas, les candidats les plus favorisés en termes de recherche d’emploi sont en général les diplômés à Bac+5, disposant déjà de quelques années d’expérience.

Comment trouver un travail ? Comment changer de métier ? Si ces questions vous préoccupent pour ce début d’année 2013, consultez nos articles à ce sujet.

Reportages

plus d’interviews >