Comment réussir votre formation à distance ?

Réussir sa formation à distance

Il n’est pas si facile qu’on le croit de réussir une formation à distance. Cela demande beaucoup plus de volonté et d’implication qu’une formation traditionnelle. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre formation à distance.

Organisez-vous !

L’un des principaux critères de réussite d’une formation à distance est la capacité d’organisation de l’étudiant. Si vous prenez le temps, quand vous recevrez vos cours, d’y jeter un coup d’oeil et d’évaluer combien de temps vous nécessiterez pour chacun, vous serez ensuite en mesure de vous fixer un emploi du temps. N’oubliez pas non plus de vous renseigner concernant les dates de rendus de vos travaux et vos dates d’examen. Enfin, en fonction de vos horaires de travail et de vos impératifs personnels, vous devriez être en mesure de trouver quelques heures par semaine à consacrer à votre formation à distance.

Ne fixez pas la barre trop haut

Ne cherchez pas à griller les étapes : mieux vaut travailler un peu moins mais plus régulièrement que foncer tête baissée les premiers temps et être tenté d’abandonner au bout de trois mois tant vous frôlez le surmenage ! Si vous avez de temps à autre besoin de vous accorder un week-end de libre ou quelques jours de vacances, profitez-en et ne culpabilisez pas : vous n’en serez que plus efficace après.

Restez motivé

L’une des principales difficultés de la formation à distance est qu’elle ne repose que sur vous : personne ne vous surveille ni ne vous dit ce que vous avez à faire, vous êtes totalement libre et cela peut parfois se traduire par une irrésistible envie de repousser au lendemain, puis au surlendemain, puis à la semaine suivante… Grave erreur ! Travailler régulièrement est la meilleure manière de réussir votre formation à distance.

Sachez vous entourer

Quand on suit une formation à distance, il est très important de pouvoir compter sur le soutien de ses proches. En effet, il s’agit à la fois d’une charge de travail et d’un motif de stress supplémentaires. C’est pourquoi vous devez savoir qu’ils seront là pour vous remonter le moral et recharger vos batteries en cas de coup de mou !

Interagissez

La plupart des étudiants en formation à distance ont du mal à utiliser les outils mis à leur disposition par leur organisme de formation à distance pour interagir avec leurs professeurs ou les autres élèves. Ne commettez pas cette erreur et posez des questions quand vous ne comprenez pas, ou aidez les autres quand ils n’arrivent pas à s’en sortir ! Cela constituera également une source de motivation, car il est important de pouvoir partager son expérience avec des gens qui sont en train de vivre la même chose.

Revenir à la page La formation à distance.

Reportages

plus d’interviews >