Exemple de lettre de recommandation pour un stageVoici un modèle de lettre de recommandation après un stage, à utiliser si l'un de vos anciens stagiaires vous demande un coup de pouce pour trouver son premier job par exemple !

Que pouvez-vous mettre dans une lettre de recommandation après un stage

Si un étudiant ou un lycéen vous demande une lettre de recommandation à la suite d'un stage, vous pouvez bien sûr utiliser notre exemple sur Exemples de CV. Ou alors, vous pouvez suivre la trame suivante :

  • Dans le premier paragraphe, indiquez qui vous êtes et dans quelles conditions vous avez travaillé avec l'étudiant ou le lycéen qui sollicite la lettre. Précisez votre poste et la relation hiérarchique que vous aviez.
  • Ensuite, dans le second paragraphe, développer les tâches et missions que le stagiaire a effectué. Vous pouvez préciser les logiciels utilisés, les apprentissages développés.
  • Enfin, dans le dernier paragraphe, détaillez les compétences professionnelles et les qualités que le stagiaire a mobilisé. Vous pouvez conclure la lettre en indiquant pourquoi vous recommandez de travailler avec cette personne.
  • Finalement, n'oubliez pas d'achever la lettre avec une formule de politesse.

Soignez l'orthographe et la présentation, avec des retours à la ligne réguliers et des alinéas.


Avant d'écrire une lettre de recommandation

Avant d'écrire une lettre de recommandation, demandez-vous vraiment si vous recommanderiez cette personne. Si la réponse est non, alors, vous devriez éviter de rédiger cette lettre. En effet, cela risquerait de se sentir dans la lettre et d'être contre-productif pour la personne qui vous demande la lettre.

Si vous savez pour quel type d'offre le stagiaire qui vous demande la lettre postule, alors vous pouvez l'adapter. Cela renforcera la candidature de la personne qui sollicite la lettre.

Pour plus de conseils, vous pouvez consulter :

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon