De nos jours, les entreprises misent sur de nouveaux types d'entretiens d'embauche afin de découvrir vite et bien les capacités de chaque candidat se présentant pour le poste. Les entretiens successifs font partie de ces nouvelles techniques de recrutement. Voici comment cela se déroule. Exemple de CV vous donne ses conseils.

L'entretien d'embauche avec plusieurs interlocuteurs à la suite est un entretien successif

goodluz || Shutterstock

Les clefs pour réussir des entretiens d'embauche successifs

Parmi les différents types d'entretiens, il y a les entretiens successifs.

Ceux-ci se déroulent sur une journée ou une demi-journée. Le candidat rencontre tour à tour plusieurs interlocuteurs tel que le Directeur des Ressources Humaines, son futur responsable hiérarchique direct, le chef d'établissement, ses futurs collègues... Certaines de ces personnes seront chargées d'évaluer vos compétences techniques par exemple. Pour réussir au mieux ces entretiens, il faut garder une grande cohérence dans ses propos et ne pas se contredire.

Ce genre d'entretien permet de voir à la fois vos compétences professionnelles spécifiques, notamment si l'on vous demande ce que vous feriez face à telle ou telle tâche, mais aussi de voir vos qualités humaines. En effet, dans une entreprise, les connaissances sont bien sûr très importantes, mais les recruteurs recherchent aussi des candidats avec des qualités humaines.




C'est particulièrement vrai dans les entreprises de taille moyenne.

Essayez donc de vous montrer sous votre meilleur jour, sans en faire trop. Soyez professionnel et agréable, attentif à ce qui vous entoure.

Comme nous l'avons indiqué plus haut, vous devez aussi faire attention à rester cohérent dans vos propos. En effet, lorsque vous aurez achevé vos entretiens, les différents acteurs vont se réunir pour échanger sur votre comportement et vos réponses.

Si jamais vous vous rendez compte qu'entre deux entretiens, vous vous contredisez sur un même sujet, ce n'est pas grave. Reprenez vos propos et reformulez, de manière à rester logique dans vos propos. Vous montrerez ainsi que vous êtes capable de prendre du recul.

Globalement, ce genre d'entretien est mis en place lorsque l'entreprise a déjà fait une première sélection parmi les candidats. Si vous êtes là, c'est donc plutôt positif !

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon