Trouver un stage aux Etats-Unis

Comment trouver un stage aux Etats-Unis ?

Un stage aux Etats-Unis peut être un excellent atout sur votre CV pour trouver votre premier job. Toutefois, décrocher un stage aux Etats-Unis n’est pas forcément facile. Voici quelques conseils pour y arriver.

Envoyez des candidatures spontanées

Des sites proposant des offres de stage, il y en a des dizaines, mais si vous voulez pouvoir choisir où est-ce que vous travaillerez et dans quel type d’entreprise, rien ne vaut la candidature spontanée. Toutefois, soyez conscient que les candidatures spontanées reçoivent en général encore moins de réponses que les réponses à une offre. Si vous n’avez pas de réponse suite à l’envoi d’une candidature, n’hésitez pas à envoyer un email une semaine plus tard pour savoir si votre candidature a bien été reçue. Ne soyez pas non plus gêné de relancer plusieurs fois (pas des dizaines non plus, restez raisonnable !), cela ne fera que montrer votre motivation, et au pire, qu’avez-vous à perdre ?

Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier

Multiplier les candidatures multiplie les chances d’avoir une réponse, c’est purement mathématique… Aussi, avant d’avoir une confirmation écrite prouvant qu’une entreprise est prête à vous prendre en stage, continuez à chercher.

Préoccupez-vous des aspects pratiques

Partir faire un stage aux Etats-Unis n’a pas tout à fait le même coût que trouver un stage en France ! En plus des billets d’avion, vous allez avoir à régler le prix d’un visa, de votre logement sur place, de vos déplacements, etc. Il est donc fortement conseillé de trouver un stage rémunéré si vous ne voulez pas vous retrouver dans la panade. Si vous préférez investir une somme d’argent plus importante au départ et être tranquille par la suite, vous pouvez faire appel à une des nombreuses agences qui garantissent de vous trouver un stage correspondant à vos compétences et avec une rémunération minimale. L’offre n’est pas équivalente selon les agences, alors renseignez-vous. Et elle n’est pas non plus gratuite !

Obtenez votre visa

Pour faire un stage aux Etats-Unis, comme pour travailler, il vous faut obligatoirement un visa. Et pour obtenir un visa, vous devez être parrainé par un organisme sponsor, dont font partie les agences mentionnées précédemment. Certaines grandes multinationales sont organismes sponsors, mais cela ne concerne qu’une poignée d’entreprises : pour les autres, il vous faudra obligatoirement passer par un organisme sponsor et vous acquitter des frais inhérents.

Malgré tout, faire un stage aux Etats-Unis est une expérience extrêmement enrichissante d’un point de vue personnel et professionnel. Vous partirez à la découverte d’une culture totalement différente de la nôtre, apprendrez de nouvelles méthodes de travail et perfectionnerez votre anglais : que du bonus !

Revenir à la page Travailler aux Etats-Unis.

Reportages

plus d’interviews >