Trouver un emploi en Guyane

Trouver du travail en Guyane

Comme tous les DOM-TOM, la Guyane est une destination qui attire beaucoup de métropolitains en mal d’aventure et de dépaysement. Si vous aussi vous voulez sauter le pas, vous vous posez peut-être cette question : comment trouver un emploi en Guyane ?

Quels sont les secteurs qui recrutent en Guyane ?

Le taux de chômage était supérieur à 28% au deuxième trimestre 2012 en Guyane… Malgré cela, certains secteurs continuent de recruter du personnel.

En premier lieu, on peut citer le secteur médical et paramédical. Les employés de la fonction publique hospitalière (infirmiers par exemple) peuvent de plus demander leur mutation en Guyane, et les agences d’interim recherchent assez souvent du personnel dans les trois principales villes de Guyane : Cayenne, Saint-Laurent du Maroni et Kourou.

Les autres employés de la fonction publique (hors hospitalière) peuvent eux aussi demander leur mutation en Guyane. C’est une solution plutôt avantageuse, car la vie étant plus chère en Guyane qu’en métropole, les fonctionnaires bénéficient d’une augmentation de salaire de 40% environ…

Le secteur spatial est aussi un secteur très développé en Guyane grâce à la base de Kourou. En-dehors de ça, pour trouver un emploi en Guyane, mieux vaut être diplômé, car en raison de la proximité géographique du Surinam et du Brésil, les postes peu qualifiés sont souvent occupés par les immigrés moins exigeants question salaire…

Comment chercher un emploi en Guyane ?

Vous pouvez chercher des offres d’emploi sur internet, via les sites internet du Pôle Emploi et de Blada.com, le site de petites annonces de la Guyane. Il est cependant conseillé de se rendre sur place pour faciliter ses recherches et pouvoir, notamment, s’inscrire en agence d’interim.

Sachez que la Guyane étant un département français, vous conservez vos droits aux chômage et vos minima sociaux (RSA) en partant vivre en Guyane, mais leur montant n’est pas suffisant pour vous permettre de vivre très longtemps.

Revenir à la page Travailler en Guyane.

Reportages

plus d’interviews >