Trouver un emploi en Guadeloupe

Trouver un travail en Guadeloupe

Avec 23% de chômage au dernier trimestre 2012, la Guadeloupe n’est assurément pas un eldorado quand il s’agit de trouver un emploi. Malgré ça, de nombreux métropolitains sautent chaque année le pas et vont tenter leur chance en Guadeloupe. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver un emploi en Guadeloupe si vous en faites partie !

Demander votre mutation en Guadeloupe

Si vous travaillez dans la fonction publique, vous pouvez essayer de demander votre mutation en Guadeloupe. De nombreux professeurs arrivent en Guadeloupe par ce biais, mais cela peut aussi concerner toutes les autres catégories de fonctionnaires.

Si vous travaillez dans le privé et que votre entreprise dispose d’une filiale en Guadeloupe, vous pouvez aussi tenter de demander votre mutation.

La principale difficulté dans ces deux cas est que si vous êtes assuré d’avoir un emploi, il n’en va pas de même pour votre conjoint, or la situation de l’emploi en Guadeloupe est relativement préoccupante. Cependant, si vous êtes muté, votre conjoint peut invoquer cette raison pour démissionner et ainsi conserver ses droits au chômage.

Trouver un emploi sur place

Chercher un emploi par internet n’est a priori pas très efficace. Si vous voulez trouver un emploi en Guadeloupe, il va falloir vous déplacer. Mais attention : prévoyez suffisamment d’argent pour pouvoir tenir quelques mois sans travailler et gardez des économies pour votre billet de retour au cas où vous ne trouveriez pas d’emploi. Le taux de chômage en Guadeloupe était en effet de près de 23% au dernier trimestre 2012…

Certains secteurs recrutent tout de même plus que d’autres. Si vous travaillez dans la construction ou le bâtiment par exemple, vos chances de trouver un emploi en Guadeloupe en seront considérablement augmentées.

Créer sa propre activité

Une autre solution pour venir travailler en Guadeloupe peut être de créer votre propre emploi en montant votre entreprise. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article Créer son entreprise en Guadeloupe.

Revenir à la page Travailler en Guadeloupe.

Reportages

plus d’interviews >