Travailler en Australie : trouver un logement à l’arrivée

Trouver un logement en arrivant en Australie

Si vous voulez partir travailler en Australie, il va falloir vous préoccuper de trouver un logement à votre arrivée. Pas question en effet de dormir sous un pont après un voyage de 20 heures d’avion ! Voici quelques conseils pour trouver un logement en Australie sans embûches.

Trouver un logement en Australie : les premiers jours

Une très mauvaise idée si vous partez travailler en Australie serait de réserver un logement depuis la France. Combien de backpackers se sont ainsi retrouvés dans des taudis parfois dans des conditions de propreté et de salubrité plus que douteuses ? Même si un logement paraît très propret sur des photos, rien ne remplace une visite sur place. Laissez-vous donc quelques jours pour visiter des appartements à votre arrivée en Australie.

Le couchsurfing en Australie

Si vous voulez rencontrer des gens rapidement sans dépenser une fortune, pourquoi ne pas penser au couchsurfing ? Ce type d’hébergement très convivial consiste en fait à vous faire loger gratuitement sur le canapé d’un inconnu, que vous aurez contacté par internet (d’où le terme couchsurfing). Les personnes pratiquant le couchsurfing sont en général ouvertes d’esprit et ravies de rencontrer des gens d’une culture différente, et rencontrer un local pourrait vous permettre de dénicher quelques bons plans logement pour la suite, sans compter l’effet positif qu’aura sur votre moral le fait d’avoir quelqu’un à qui parler le soir de votre arrivée !

Les auberges de jeunesse en Australie

Comme partout, un autre moyen convivial et pas cher de se loger temporairement est l’auberge de jeunesse. Bon moyen également pour rencontrer des gens, mais à déconseiller si le bruit ou la vie en communauté vous dérangent ! Les personnes que vous rencontrerez en auberge de jeunesse seront à 90% des étrangers comme vous, et il y a fort à parier qu’une bonne proportion sera en Australie grâce à un permis vacances-travail également.

Le wwoofing en Australie

Si vous aimez les bêtes et que vous ne jurez que par les légumes bio, pourquoi ne pas commencer votre aventure australienne par quelques jours, voire quelques semaines, de wwoofing ? Ce concept émergent consiste en fait à travailler dans une ferme respectant certains critères en étant nourri et logé. Cela pourrait donc vous solutionner le problème de l’hébergement sans débourser un centime, et encore une fois, c’est un très bon moyen de lier des connaissances !

Le camping-caravaning en Australie

Si vous êtes un amoureux des grands espaces, vous avez forcément pensé à acheter un van pour faire un road-trip en Australie ! Cela constitue en effet une forme d’hébergement peu coûteuse, et en allant dans des campings ou caravanings, il vous sera également possible de rencontrer des gens. Par contre, ne partez pas à l’aventure à la légère : prenez toujours au minimum 10 litres d’eau avec vous, et pensez à conserver un jerrican d’essence toujours plein car les distances entre deux villes peuvent être très importantes en Australie… Prenez également de quoi vous couvrir, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, les nuits peuvent être fraîches en Australie. Un réchaud pour vous préparer de bons petits plats (ou, au minimum, des pâtes !) sera aussi indispensable. Et une boîte à outils !

Trouver un logement en Australie sur le long terme

Après quelques jours de camping ou d’auberge de jeunesse, l’envie vous prendra peut-être de trouver un véritable chez vous. Dans ce cas, consultez notre article Travailler en Australie : conseils pour trouver un logement.

Revenir à la page Travailler en Australie.

Reportages

plus d’interviews >