Travailler en Australie : comment chercher du travail ?

Chercher un emploi en Australie

Après un petit ravalement de façade de votre CV et de votre lettre de motivation, il est temps de vous mettre à chercher du travail en Australie. Que vous soyez déjà sur place ou encore dans votre pays d’origine, voici quelques pistes qui pourront peut-être vous aider.

Trouver du travail en Australie : les agences Centrelink

Les agences Centrelink sont plus ou moins l’équivalent australien de notre Pôle Emploi, ou du FOREM en Belgique. Vous pourrez donc y trouver des offres d’emploi, et des aides pour la rédaction de votre CV ou de votre lettre de motivation, et d’une manière générale, un accompagnement pour vous aider à trouver un emploi. De plus, vous pourrez également y trouver des adresses d’agences de placement.

Les agences de placement en Australie

Comme en France, vous pourrez trouver des agences d’interim et des cabinets de recrutement en Australie. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un emploi temporaire, tournez-vous vers les agences d’interim : Adecco, Manpower et Randstad, entre autres, sont implantées en Australie.

Si vous cherchez plutôt un emploi qualifié sur du long terme, il vous faudra alors vous procurer les contacts de cabinets de recrutement, en allant par exemple faire un tour dans une agence Centrelink. L’agence Polyglot propose des postes pour les personnes bilingues français-anglais, mais ne tablez pas trop là-dessus non plus car les places sont chères.

Les sites internet de recherche d’emploi en Australie

Plusieurs sites internet proposent des offres d’emploi en Australie. En voici quelques-uns :

The Australian Employment Guide

Seek

Career One

Job Search

Now Hiring

My Career

Gumtree.

Entreprises françaises implantées en Australie

Vous pouvez essayer d’envoyer votre candidature à l’une des entreprises françaises implantées en Australie. Mais comme vous vous en doutez, elles ont énormément de demandes et vous n’avez que peu de chances de trouver un emploi par cette voie… Mais qui ne tente rien n’a rien, et dans cette optique, vous pouvez consulter cette liste des entreprises françaises ayant des succursales en Australie (attention tout de même, elle date de 2010, les choses pourraient avoir un petit peu changé entre temps…).

Réseaux sociaux professionnels

Pour trouver un emploi en Australie comme ailleurs, vous pouvez jouer la carte des réseaux sociaux. LinkedIn paraît être le plus adapté à une recherche d’emploi internationale. Par ailleurs, si vous avez déjà des connaissances en Australie, c’est le moment de les ajouter à votre réseau !

Voir l’article Travailler en Australie : le CV et la lettre de motivation.

Revenir à la page Travailler en Australie.

Reportages

plus d’interviews >