Travailler au Québec : votre profession est-elle réglementée ?

Les professions règlementées au Quebec

Autant le savoir si vous rêvez de partir travailler au Quebec : l’exercice de certaines professions y est réglementé. Petit tour d’horizon des métiers concernés.

Travailler au Québec : les professions régies par un ordre professionnel

Pour exercer certains métiers au Québec, vous devez être membre d’un ordre professionnel. Un ordre professionnel régit toutes les lois inhérentes à l’exercice d’une profession, et les règles qu’il dicte ont valeur de lois. Les différents ordres professionnels sont eux-mêmes encadrés par le Code des Professions. Deux types de professions sont régies par les ordres professionnels : les professions d’exercice exclusif et les professions à titre réservé.

Les professions d’exercice exclusif au Québec

Si le métier que vous exercez est reconnu profession d’exercice exclusif au Québec, vous avez alors l’obligation d’être membre de l’organisation professionnelle associée pour pouvoir l’exercer. Consultez ici la liste des professions d’exercice exclusif au Québec.

Les professions à titre réservé au Québec

Si vous exercez une profession à titre réservé au Québec, vous n’avez pas l’exclusivité d’exercice de cette activité professionnelle, mais pour être embauché, il est souvent demandé de faire partie de l’ordre professionnel associé. Vous devez également faire partie de cet ordre professionnel pour pouvoir prétendre au titre associé à votre profession. Consultez ici la liste des professions à titre réservé au Québec.

Travailler au Québec comme enseignant

L’enseignement au Québec est règlementé par le Ministère de l’Education, du Loisir et du Sport. Pour pouvoir enseigner au Québec, il vous faudra obtenir une autorisation d’enseigner délivrée par ce même ministère. Cependant, cette règle ne s’applique qu’à l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire.

Pour enseigner à l’université ou en établissement collégial, aucune autorisation du Ministère de l’Education, du Loisir et du Sport n’est nécessaire : ces établissements procèdent eux-mêmes au recrutement de leur personnel enseignant selon leurs propres critères de choix.

Travailler dans la finance au Québec

L’Autorité des Marchés Financiers a un droit de regard sur certains métiers du secteur de la finance, des assurances et de l’épargne au Québec. Pour ces professions en particulier, vous devrez solliciter un certificat de représentant à l’Autorité des Marchés Financiers, sans quoi vous ne pourrez pas prétendre au titre ou à l’appellation particulière désignant votre métier. Consultez ici la liste des catégories de professions règlementées par l’Autorisation des Marchés Financiers.

Travailler au Québec dans la construction et le bâtiment

Le secteur de la construction est très encadré au Québec. Ainsi, certains métiers et qualifications professionnelles requièrent l’obtention d’un certificat.

Les métiers de la construction règlementés au Québec

Si vous prétendez exercer un métier de la construction ou du bâtiment, il vous faudra peut-être solliciter auprès de la CCQ, la Commission de la Construction du Québec, un certificat prouvant que vous êtes bien apte à travailler sur les chantiers québecois. Consultez ici la liste des métiers de la construction règlementés au Québec.

Les qualifications professionnelles règlementées au Québec

Certaines qualifications professionnelles du secteur de la construction et du bâtiment sont elles aussi règlementées, mais c’est cette fois auprès d’Emploi Québec que vous devrez solliciter un certificat. Vous pouvez consulter ici la liste des qualifications professionnelles règlementées au Québec.

Si vous êtes effectivement dans le cas où votre métier est règlementé et que vous devez solliciter un agrément, une autorisation d’exercer ou un certificat de compétences, le mieux est de commencer à faire les démarches avant d’arriver au Québec. En effet, comme toutes les procédures administratives, le processus peut s’avérer assez long. Vous l’aurez compris, le plus tôt sera le mieux !

Reportages

plus d’interviews >