Travailler au Canada : un job avec le programme Expérience Internationale Canada

Partir travailler au Canada avec le programme Expérience Internationale Canada

Si vous êtes diplômé depuis peu de temps et que vous aimeriez ajouter une expérience professionnelle très valorisante à votre CV, vous avez sûrement pensé à partir travailler à l’étranger. Pourquoi ne pas partir travailler au Canada avec le programme Expérience Internationale Canada ?

A qui s’adresse le programme Expérience Internationale Canada ?

Le programme Expérience Internationale Canada catégorie Jeunes professionnels s’adresse aux jeunes diplômés français souhaitant partir travailler au Canada pour une durée déterminée et inférieure à 18 mois, dans leur domaine d’activité.

Quelles sont les conditions pour y participer ?

Pour partir travailler avec le programme Expérience Internationale Canada, vous devez :

– Avoir entre 18 et 35 ans

– Avoir la nationalité française et habiter en France métropolitaine, dans les DOM ou à St-Pierre-et-Miquelon

– Disposer d’un passeport en cours de validité

– Ne pas avoir participé plus d’une fois au programme Expérience Internationale Canada, et jamais dans la catégorie Jeunes professionnels

– Avoir trouvé un emploi au Canada dans votre branche professionnelle et avoir une promesse d’embauche (appelée offre d’emploi au Canada)

– Etre prêt à payer les frais de traitement de votre dossier de 150 dollars canadiens s’il est retenu

– Etre disposé à souscrire une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement pendant la durée de votre séjour.

Comment soumettre une demande de participation ?

Vous devez tout d’abord télécharger un dossier de demande de participation sur le site de l’ambassade du Canada, disponible en téléchargement ici.

Ce dossier devra être accompagné de certaines pièces justificatives, dont vous pouvez consulter la liste ici. Surtout, vérifiez bien que vous avez joint toutes les pièces demandées au dossier : les dossiers incomplets sont automatiquement refusés.

Une fois votre dossier complété et accompagné de toutes vos pièces jointes, vous pouvez l’envoyer à l’ambassade du Canadaà l’adresse indiquée ici.

L’étude de votre demande

L’étude de votre demande par l’Unité Mobilité des Jeunes

Votre demande sera étudiée dans un premier temps par l’Unité Mobilité des Jeunes. Vous recevrez tout d’abord un accusé de réception de votre dossier, puis la réponse définitive.

Si elle est positive, on vous demandera de régler les frais de traitement du dossier par virement bancaire. Vous devrez ensuite télécharger votre preuve de paiement, sans quoi on considèrera que vous n’avez pas payé et votre dossier sera refusé. L’Unité Mobilité des Jeunes vous enverra ensuite un email en accusant réception de votre preuve de paiement, et vous devriez ensuite recevoir un autre courrier électronique vous informant du fait que vous avez passé la première étape avec succès.

Si elle est négative, vous recevrez un mail vous expliquant les motifs du refus. Un refus ne vous empêche pas de re-déposer une candidature, mais vous ne pourrez pas réutiliser la même.

L’étude de votre demande par le Service des Visas et de l’Immigration

Si votre demande est acceptée par le service des Visas et de l’Immigration, vous recevrez un mail vous le confirmant (pas de courrier postal). Le document que vous recevrez est appelé lettre d’intention : imprimez-la en plusieurs exemplaires et faites des copies du mail. Il s’agit en effet d’un des documents que vous devrez présenter à la douane.

Si elle est refusée, vous recevrez un courrier postal vous expliquant les motifs du refus et vous serez remboursé des frais de traitement de votre dossier.

Et après ?

Il vous restera à souscrire une police d’assurance maladie, hospitalisation et rapatriement. Ce document sera à présenter à la douane à votre arrivée au Canada, ainsi que votre lettre d’introduction, votre passeport et votre promesse d’embauche.

Pour de plus amples informations, consultez la page officielle de la catégorie Jeunes professionnels du programme Expérience Internationale Canada.

Trouver un job au Canada depuis la France

Cela pourrait sembler mission impossible, mais heureusement, un salon du recrutement pour le Canada a lieu tous les ans à Paris et à Bruxelles. Consultez notre article Travailler au Canada : trouver un job depuis la France pour en savoir plus.

Revenir à la page Travailler au Canada : le programme Expérience Internationale Canada.

Reportages

plus d’interviews >