Travailler à l’étranger : avant le départ

Partir travailler à l'étranger

Travailler à l’étranger vous tente ? L’expérience est belle mais mieux vaut y réfléchir à deux fois. Bien préparer votre départ à l’étranger et bien choisir dans quel pays vous désirer travailler, quels sont les prix des loyers ?  Où s’expatrier ? Partir seul ? Avec sa famille ? Travailler à l’étranger pour une entreprise de votre pays ou chercher du travail sur place ? Travailler en tant qu’assistant de français à l’étranger ? Dans ce dernier cas, il faudra progresser en anglais, écrire un CV en anglais, vous préparez à un entretien en anglais. L’idéal serait de pouvoir pratiquer près de chez vous. Et seulement, il sera temps de penser à postuler en anglais. Une autre option qui rencontre du succès est de travailler en Belgique et de bénéficier du RSI.

Si vous cherchez un modèle de CV standardisé, il existe l’Europass. Reste à chercher des organismes ou associations qui permettent de partir à l’étranger.

Et s’il est vrai que les jeunes diplômés envisagent une expérience à l’étranger avant tout comme un tremplin à leur carrière et que les cadres bénéficient de nombreuses incitations, notamment financières  pour les encourager à l’expatriation, il faut néanmoins ne pas prendre cette décision à la légère. Il existe une liste plus ou moins longue d’éléments à prendre en compte. Faites-vous cela directement après les études ? Dans quel pays allez vous vivre ? En Australie ? Dans les pays scandinaves ? Au Japon ? Aux USA ? Au Canada ? Comment postuler à l’étranger ou quelles sont les conditions de l’expatriation ? Comment tout préparer pour garantir une adaptation de toute la famille ? Comment se passera le retour ?

L’expatriation c’est quoi ?

S’expatrier, c’est quitter volontairement sa patrie pour vivre ailleurs. S’expatrier professionnellement implique de travailler pour une entreprise de votre pays qui a des partenaires ou des filiales à l’étranger.

Exemples d’expatriations : le Volontariat International à l’Étranger, le Volontariat International en Administration et le Service Volontaire Européen.

Revenir à la page Travailler à l’étranger.

Reportages

plus d’interviews >