S’installer à la Réunion

Déménager à la Réunion

Une fois prise la décision de partir travailler à la Réunion, reste la planification de toute la partie logistique : s’installer à la Réunion ! Voici quelques conseils tirés de conseils d’expatriés afin de vous aider à réussir votre déménagement à la Réunion.

Louer un logement à la Réunion

Il est très déconseillé de louer un logement à distance en répondant à une petite annonce passée sur internet, et encore plus d’envoyer de l’argent avant d’avoir visité. La solution la plus recommandable est donc de se loger à l’hôtel, en auberge de jeunesse ou en location de vacances dans un premier temps afin de prendre le temps de visiter plusieurs appartements, de se rendre compte des temps de trajet entre deux endroits de l’île et de pouvoir rencontrer l’agence ou les propriétaires. Par ailleurs, ceux-ci seront sûrement rassurés aussi de pouvoir vous rencontrer !

Où habiter à la Réunion ?

L’île présente une certaine diversité, notamment au niveau du climat.

L’ouest et le sud sont les zones les plus prisées, pour leur climat agréable et leur animation. La capitale, Saint-Denis, n’est pas décrite par les expatriés comme spécialement agréable à vivre, mais il s’agit d’un bassin d’emploi. L’est est la partie la plus pluvieuse et la moins peuplée de l’île. Quant aux hauts, il peut y faire froid l’hiver (la température peut descendre jusqu’à 0ºC à certains endroits !) et malgré les distances assez courtes qui séparent les différents points de l’île, les temps de trajet peuvent être très longs en raison des embouteillages.

Déménager à la Réunion

Beaucoup de questions se posent lors d’un déménagement à la Réunion : qu’emporter, que laisser, que faudra-t-il racheter sur place ?

Concernant les meubles et l’électroménager, mieux vaut les laisser derrière vous. En effet, le taux d’humidité est beaucoup plus important à la Réunion qu’en métropole et il n’est pas dit que vos meubles le supportent bien… Il en va de même pour l’électroménager.

Du côté des vêtements, les vêtements de marque sont difficiles à trouver sur l’île et beaucoup plus chers qu’en métropole. Étant donné que les températures peuvent descendre assez bas en hiver, il est conseillé de prendre des vêtements chauds en plus de vos tongs et de votre maillot de bain !

Les voitures sont aussi en moyenne 30% plus chères qu’en métropole ; si votre voiture est récente, cela vaut donc sûrement le coup de l’emmener. Sachez par contre que vous ne pourrez pas la revendre avant un an.

Pour les animaux de compagnie, il suffit qu’ils soient à jour dans leurs vaccins antirabiques : il n’y a pas de période de quarantaine imposée comme pour la Polynésie française. En revanche, interdiction stricte d’introduire des végétaux sur le sol réunionnais, pour éviter le dérèglement de l’écosystème local.

S’intégrer à la Réunion

La grande majorité des métropolitains installés à la Réunion citent la gentillesse des créoles et la facilité qu’ils ont eu à s’intégrer comme deux des points forts de leur séjour à la Réunion. Pas de problèmes de racisme a priori, et si vous arrivez humble et ouvert d’esprit, vous ne devriez avoir aucun problème. Essayez d’apprendre le créole pour faciliter encore votre intégration !

Revenir à la page Travailler à la Réunion.

Reportages

plus d’interviews >