Reprendre des études

Changements de carrière : reprendre ses études ?Reprendre des études lorsqu’on a déjà un pied dans la vie active n’est pas chose simple. C’est néanmoins possible. Des moyens sont mis à disposition afin de faciliter les démarches si vous envisagez de changer de job, de réorienter votre carrière.

 

L’éducation récurrente

L’éducation récurrente permet à toute personne qui souhaite reprendre des études en formation initiale de le faire sans aucune limite d’âge.

La personne doit :

  • avoir interrompu ses études depuis plus d’un an.
  • avoir le niveau requis à l’entrée dans la formation dans le respect des décisions d’orientation prises après une rencontre avec un conseiller d’orientation psychologue du CIO de son domicile.
  • ne pas être demandeur d’emploi indemnisé.

Les jeunes ayant quitté le système éducatif depuis moins d’un an dépendent quant à eux de la MGI (Mission générale d’insertion).

Rassemblez toutes les informations nécessaires sur les démarches à effectuer auprès du CIO (centre d’information et d’orientation) le plus proche de chez vous pour reprendre des études.

Sachez que depuis le 17 janvier 2002, ceux qui travaillent depuis au moins 3 ans ont la possibilité d’introduire une demande de validation des acquis de leur expérience professionnelle ou bénévole pour obtenir un diplôme ou une partie d’un diplôme dans un but professionnel. Voir VAE.

Formation par correspondance

Une autre option pour ceux qui désirent reprendre des études est de préparer un diplôme par correspondance en suivant les cours du CNED (Centre national d’enseignement à distance).

Reportages

plus d’interviews >