Si vous êtes plus ou moins familier des entretiens d'embauche, vous vous serez sans doute retrouvé plus d'une fois confronté à la question : "Donnez-moi trois de vos qualités et trois de vos défauts". Et comme beaucoup de candidats, vous avez sans doute séché sur cette question... Grâce à l'aide d'Exemple de CV, ça n'arrivera plus !

Voici ce qu'il ne faut pas répondre à propos de vos défauts lors d'un entretien d'embauche

Rawpixel.com || Shutterstock

Pour vos défauts lors d'un entretien d'embauche, voici les réponses à éviter

Pas facile à traiter, la question des défauts lors d'un entretien d'embauche demande un peu de subtilité pour s'en sortir sans trop de dégâts. Et surtout, voici quelques écueils à éviter absolument :



  • La réponse-bateau : à peu près aussi redondante que la question, la réponse-bateau du genre "Je suis perfectionniste", "Je suis carriériste", "Je suis très exigeant"... est à proscrire ! Il s'agit de la réponse-type donnée par la majorité des candidats. En effet, si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents, il s'agit de se montrer un poil plus créatif et surtout, réaliste. De plus, les exemples que vous avons donnés ci-dessus peuvent être des qualités autant que des défauts. Cela peut même donner l'impression que vous n'êtes pas capable de prendre du recul. Ce qui n'est pas très positif.
  • Les défauts en contradiction totale avec le poste : par exemple, si vous postulez pour un emploi de commercial, évitez de dire que vous détestez plus que tout prendre la parole en public ou que votre pire défaut est votre timidité...
  • Évitez au maximum de citer des défauts personnels. Si vous le pouvez, concentrez-vous sur vos défauts professionnels, qui seront du coup plus des points faibles que des défauts. Essayez de montrer que vous travaillez sur ces défauts et qu'ils ne seront pas des freins dans l'accomplissement de votre travail. Vous pouvez donner des exemples de situations dans lesquelles vos défauts ne vous ont pas handicapés.
  • Surtout, ne dites jamais qu'aucun défaut ne vous vient à l'esprit. Vous passeriez pour une personne à l'ego surdimensionné incapable de se remettre en question. Voilà pourquoi vous devez réfléchir à des défauts, en amont de l'entretien. Idéalement, pensez à trois défauts.
  • Si vous avez du mal à trouver des défauts, pensez à vos qualités. Souvent, les défauts viennent en opposition à vos qualités.

Et si malgré tout, vous avez encore des doutes sur les défauts à citer en entretien d'embauche, lisez notre article sur la meilleure manière de répondre à cette question.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon