Recherche de stage : en France ou à l’étranger ?

Vaut-il mieux rechercher son stage en France ou à l'étranger ?

Vous avez un stage à effectuer dans le cadre de vos études, plusieurs de vos camarades vont faire le leur à l’étranger et cela vous fait réfléchir… Quel est le plus judicieux : un stage en France ou à l’étranger ?

Pourquoi faire un stage à l’étranger ?

Un stage à l’étranger sera un atout de poids sur votre CV lors de vos futures recherches d’emploi. En effet, la décision de partir faire un stage à l’étranger implique des qualités très recherchées par les employeurs : autonomie, goût du risque, curiosité, indépendance, voilà qui ne pourra que vous valoriser !

D’autre part, un stage à l’étranger est l’occasion d’améliorer son niveau en langues, quel que soit le pays où il se déroule (à part si c’est un pays francophone bien entendu) ! Si vous ne parlez pas bien la langue du pays que vous visez, vous aurez au moins l’occasion de progresser en anglais, indispensable de nos jours.

De plus, un stage à l’étranger permet de connaître les modalités de fonctionnement en entreprise d’un autre pays, de découvrir d’autres normes concernant le travail et d’autres façons de travailler. Selon le domaine dans lequel vous faites votre stage, vous pourriez aussi acquérir des compétences encore peu développées en France.

Enfin, un stage à l’étranger est une opportunité de se mettre soi-même à l’épreuve et de faire le point sur ce que l’on veut. Arriver à trouver un logement dans un pays duquel on ne parle pas la langue, rencontrer des gens, partir à la rencontre d’une nouvelle culture : les expériences à l’étranger sont toujours très enrichissantes et vécues très intensément. Cela vous permettra également de décider si vous êtes fait pour une carrière à l’international !

Alors pourquoi faire son stage en France ?

Cela dépend de votre projet professionnel.

Si par exemple, le stage que vous allez effectuer est votre stage de fin d’études et que vous n’envisagez pas une carrière à l’international, mieux vaut cibler un stage en France dans une entreprise qui aurait éventuellement la possibilité de vous embaucher après.

De même, si votre domaine est très spécialisé et qu’il s’agit d’un secteur dans lequel la France est très pointue, partir faire votre stage à l’étranger ne sera peut-être pas le plus bénéfique.

Enfin, si vous êtes dans le milieu médical ou juridique, la recherche de stage à l’étranger est en général assez compliquée du fait des différences de législation et de la barrière de la langue, fondamentale dans ces métiers.

Revenir à la page La recherche de stage.

Reportages

plus d’interviews >