Modèles de CV

Modèles de CV à remplir >

Recherche

Reportages

plus d’interviews >

Qu’est-ce qu’une lettre de recommandation ?

Stylo plume posé sur une page

A ne pas confondre avec la lettre de motivation, la lettre de recommandation poursuit toutefois un but relativement similaire : convaincre un recruteur que vous êtes la personne qu’il lui faut pour ce poste.

Le principal atout d’une lettre de recommandation est que vous ne la rédigez pas vous-même. Il s’agit en fait d’une synthèse faisant état de vos principales compétences professionnelles et qualités personnelles, qui peut expliquer par exemple pourquoi il est agréable de travailler avec vous ou ce que vous avez apporté à votre dernière entreprise.

Vous comprendrez donc que dans ces circonstances, il est important de faire rédiger votre lettre de recommandation par quelqu’un qui vous connait bien et qui comprend votre travail. Consultez notre articles sur les personnes à qui demander une lettre de recommandation pour plus de détails.

Du point de vue de la forme, la lettre de recommandation se rapproche de la lettre de motivation. Toutefois, n’hésitez pas à consulter nos exemples de lettres de recommandation si vous n’êtes pas sûr que la personne qui vous recommande sache comment s’y prendre.

Enfin, quand vous terminez un emploi, pensez systématiquement à demander une lettre de recommandation (si cela s’est bien passé, bien entendu !). Il est toujours plus facile de faire les choses sur le coup que de revenir des mois plus tard vers un ancien employeur débordé. Et il y a plusieurs circonstances dans lesquelles on pourrait vous demander une lettre de recommandation.

Mots-clés : , , , , ,