Les formations post-bac les plus demandées

 Formations post-bac les plus demandées

Grâce au système de candidature Admission Post-Bac, il est maintenant possible de mesurer précisément quelles sont les filières qui font le plus rêver les futurs étudiants. Les voici.

Les formations les plus demandées après le bac en 2012

Les filières de technicien supérieurs (BTS) et les diplômes des métiers d’art (DMA) arrivaient en tête des formations les plus demandées en 2012 avec 277 404 voeux !

Les demandes d’entrée en licence arrivaient en seconde position, avec 201 440 voeux. Elles étaient suivies des demandes d’admission en IUT, avec 106 408 voeux. Venaient ensuite (confondues) les demandes d’entrée en écoles d’ingénieurs, de commerce, d’architecture et d’art avec 35 045 voeux.

Les tendances par filière

Des tendances se dégagent suivant le type de baccalauréat préparé.

Ainsi, les élèves en bac S se destinent majoritairement aux domaines des sciences, des technologies et de la santé, et sont 18% à demander l’entrée en classe préparatoire aux grandes écoles.

Les bac L sont plus attirés par les lettres, les langues et les arts, et ne sont que 7% à envisager une classe prépa. En revanche, ils sont 18% à demander des BTS.

Les bac ES, sans grande surprise, se dirigent vers le droit, l’économie ou la gestion, avec également une percée des sciences humaines.

Quant aux candidats des filières technologiques ou des bac pro, ils privilégient les BTS en grande majorité, suivis par les DUT.

Les chiffres donnés ici sont tirés des statistiques émises pour l’année 2012.

Revenir à la page La formation post-bac.

Reportages

plus d’interviews >