Quelles sont les conséquences d’une mutation ?

Conséquences d'une mutation professionnelle

Une mutation professionnelle n’est pas un évènement anodin dans la carrière d’un salarié, et peut avoir des répercussions fortes sur sa vie personnelle. Quelles sont les conséquences d’une mutation ?

Les conséquences d’une mutation géographique

Les conséquences d’une mutation géographique sautent relativement facilement aux yeux. Si votre mutation implique de changer de département, de région, voire même de pays, elle s’accompagnera d’un déménagement. Et qui dit déménagement dit aussi laisser pas mal de choses derrière soi et devoir trouver une nouvelle organisation : qui va garder les enfants le mercredi après-midi quand Belle-Maman se trouvera à 250 km de chez vous ? Pouvez-vous vous passer de votre cercle d’amis et de votre famille ? Etes-vous prêt à faire l’effort de vous adapter à un nouvel environnement ? Et votre famille, qu’en pense-t-elle ? Ce sont des éléments qu’il faut prendre en compte dans le cas d’une mutation géographique, car si vous n’y pensez pas avant de faire vos valises, vous risquez fort de vous en mordre les doigts plus tard, sans compter les conséquences négatives que cela pourrait avoir sur votre vie de couple et de famille.

Les conséquences d’une mutation fonctionnelle

Si votre mutation concerne un changement de poste, vous devez là aussi vous attendre à pas mal de nouveautés. Nouveaux collègues, nouvelles responsabilités, compétences à acquérir, formations à effectuer : la route peut être longue avant d’être crédible et efficace sur votre nouveau poste ! Le secret, dans ce cas-là, est de ne pas hésiter à vous faire épauler, et d’avoir une attitude proactive. Ne restez pas bloqué sur un sujet pendant des heures parce que vous n’osez pas poser de questions de peur de passer pour un incompétent, au contraire, posez toutes les questions qui vous viennent en tête et allez chercher l’aide là où elle se trouve. Vous montrerez ainsi une attitude bien plus positive à l’égard de votre nouveau poste et serez bien plus rapidement opérationnel.

Revenir à la page La mutation professionnelle.

Reportages

plus d’interviews >