Quelle augmentation de salaire demander ?

Salaire : quelle augmentation demander ?

Il n’existe pas de règles en la matière mais disons qu’en général, on peut espérer une augmentation de salaire de 5% à 15% de ce dernier. Faites le calcul et gardez en tête qu’une augmentation de salaire de 8% représente un mois de salaire en plus par an. On ne négocie pas de montant précis mais on donne plutôt une fourchette, en sachant que certaines entreprises ont une échelle pré-établie. Vous pouvez aussi demander une prime ou une augmentation de vos commissions. Essayez aussi d’évaluer le salaire moyen de votre poste en interrogeant des confrères avec la même expérience ou encore, comparez ce qui est proposé dans les annonces d’emploi.

On peut également parler d’autres avantages que financiers car le luxe peut aussi être d’avoir plus de temps, des horaires plus flexibles, des possibilités de télétravail ou d’avoir une voiture de société, un téléphone portable ou des formations payées. Certaines entreprises proposent des stock options ou une augmentation des cotisations de la retraite.

Quant à la date de mise en application de votre nouveau salaire, si vous n’en avez pas parlé,  il se peut qu’il arrive plus tard que vous ne l’espériez.

Revenir à la page Demander une augmentation.

Reportages

plus d’interviews >