Quelle attitude pour un entretien d’embauche par Skype ?

L'attitude à adopter pour un entretien d'embauche par Skype

Un entretien d’embauche par Skype n’a rien à voir avec un entretien en face-à-face, c’est certain. Les candidats sont donc parfois un peu perdus quant à l’attitude à adopter vis-à-vis du recruteur.

Soignez votre élocution

Soyez conscient que votre connexion internet n’est peut-être pas des meilleures, ou que la qualité des haut-parleurs de votre interlocuteur n’est pas nécessairement optimale… Et soignez votre élocution en conséquence. Articulez bien et parlez lentement. Forcez-vous à respirer à chaque fin de phrase, cela vous évitera de vous lancer dans des monologues interminables.

Parlez chacun à votre tour

L’une des principales difficultés d’un entretien sur Skype est qu’on ne peut pas vraiment rebondire sur ce que dit le recruteur, pour la bonne raison que quand deux personnes parlent en même temps, elles n’entendent pas ce que l’autre dit ! Attendez donc que le recruteur ait fini de parler pour prendre la parole.

Soyez souriant

Le sourire est votre meilleur allié pour installer une ambiance chaleureuse. Et faites attention à ne pas traduire trop d’émotions par votre expression faciale. Dans un entretien traditionnel, c’est le langage de votre corps en entier que le recruteur va étudier. Pour un entretien par Skype, il est forcément focalisé sur votre visage. Essayez donc de maintenir une expression impassible et de garder le sourire tout au long de l’entretien.

Ne gesticulez pas

Il est plus difficile de bien se faire comprendre par Skype que lorsque l’on est en présence d’une personne physique. Pour pallier ce problème, certains candidats sont tentés de compenser en parlant avec les mains. Mais attention à ne pas en abuser : si vous pouvez soutenir votre discours par une gestuelle appropriée, ne gesticulez pas dans tous les sens pour autant. Les mouvements brusques et rapides ont tendance à brouiller l’image d’une webcam.

Regardez votre interlocuteur dans les yeux

Et dans ce cas, regarder votre interlocuteur dans les yeux veut dire regarder… la webcam et non pas l’écran ! La webcam étant la plupart du temps fixée en haut de l’écran, si vous regardez la vidéo de votre interlocuteur, il va vous voir avec les yeux systématiquement baissés. Un coach en recrutement conseille par exemple de fixer une photographie d’un ami à côté de sa webcam : cela vous aidera à avoir l’impression de parler à une vraie personne.

Revenir à la page L’entretien d’embauche par Skype.

Reportages

plus d’interviews >